NEWS • MONDE • REVUE DE PRESSE. LA MORT DE FIDÈLE CASTRO AU CENTRE DE TOUTES LES "UNES" DE LA PRESSE INTERNATIONALE. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fidéle Castro, 90 ans, est mort. Il était malade depuis plusieurs années et avait abandonné la politique depuis presque dix ans. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Inévitablement, toute la presse parle de la mort de Castro. Entre un révolutionnaire engagé et un sinistre dictateur, les journalistes tentent de faire un résumé de sa vie et de ses combats. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour L’HUMANITÉ, Fidéle Castro est , quoi que l'on en dise. LE MONDE revient sur ses phrases, prononcées en publique et qui ont donné du sens à son combat et sa vision de la politique cubaine dans son article ; . Quand au FIGARO, il base son article sur une ligne éditoriale plus que condamnable pour celui que le journal traite sans détour de "dictateur". Le quotidien souligne que .
Globalement, la presse neutre essaye de montrer autant l’engagement de l'homme qui a sorti d'une dictature certaine le peuple cubain et ses prises de positions discutables. Il se serait rendu coupable de plusieurs exécutions. Des faits effectivement condamnés par de nombreux pays. Castro ne s'en est pas vraiment caché pour autant. Sa réponse trouvait à ses yeux une justification qui ne pouvait être mise en cause ; La révolution.
LES POSITIONS DES POLITIQUES SUR LA MORT DE CASTRO DIVERGES
Les politiques du monde entier ont réagit à l'annonce de la mort du "Commandant". Pour Trump, c'est la mort d'un dictateur. Une bonne chose pour les relations entre les États-Unis et Cuba, toujours selon le prochain président américain. Sans surprise, Vladimir Poutine se dit triste de la disparition d'un "ami sincère et fidèle de la Russie". La Chine, par la voie de son président, dit avoir perdu un "camarade bon et sincère". Hollande, quand à lui, parle de la perte "d'une figure importante d'une époque" tout en soulignant la position de la France sur les dérives, notamment au niveau des Droits de l'Homme, du commandant cubain. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 26111835 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|