MONDE - CARBURANT----------------------------------------------------------------------Prix du carburant : ça flambe, ça flambe ...-----------------------------------------------------------------------------------
De nouvelles augmentations sont prévues dans les prochains jours. Le marché est instable. Notamment à cause de la Libye et malgré les promesses des ténors du pétrole.-----------------------------------------------------------------------------------
Si l'or noir porte déjà bien son nom, ce sera encore plus le cas dans les prochains jours. On notera une nouvelle augmentation des prix des carburants. Le mazout de chauffage n'est pas épargné non plus. Ce sont tous les produits pétroliers qui vont voir leurs prix partir à la hausse. Des prix maximum de 1,637 euro le litre pour l'essence et 1,443 euro par litre de diesel ... c'est ce qui nous attendra à la pompe.
Source Image : http://www.megados.com/
Pour expliquer cette augmentation, on parle d'une certaine fragilité du marché. Les marchés seraient fébriles à cause du malaise politique en Libye. Pourtant, les plus grands pays arabes, qui fournissent la quasi totalité du pétrole, avaient fait savoir qu'ils allaient "ouvrir les vannes" pour ne pas imposer une hausse des prix. Apparemment, tout le monde a entendu le message sauf les investisseurs et les barons de la bourse. A cause de leurs craintes, le prix du brut est reparti en hausse.
Plusieurs gouvernements, dont la Belgique, ont fait savoir que si cette montée des prix se confirme et se poursuit, ils baisseront probablement les taxes gouvernementales sur les carburants. Ce n'est qu'une promesse, pour l'instant.
Source(s) Info : afp, dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org