NEWS • MONDE • USA ----------------------------------------------------------------- La Statue de la Liberté évacuée. Un colis suspect reniflé par un chien dans les vestiaires. ----------------------------------------------------------------- Ce monument, offert aux États-Unis par les français, est visité par des milliers de touristes tous les jours. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Au même titre que les attentats du 11 septembre, commettre un acte terroriste dans l'enceinte de la Statue de la Liberté serait assimilé à une déclaration de guerre pour les américains. C'est pourquoi, ce monument de 93 mètres de haut, situé sur une île des terres de la ville de New-York, est l'un des sites les plus protégés de tous les États-Unis. Les autorités américaines mettent tout en œuvre pour que cette statue ne soit jamais une cible pour les terroristes.
Des hommes en armes lourdes sont présents sur l'île. Des chiens entrainés à pister les colis potentiellement dangereux aussi. Sans oublier les centaines de caméras du surveillances, les agents de sécurité et les employés du site qui doivent signaler le moindre comportement suspect des touristes. Tout est fait pour que les milliers de personnes qui visitent cette statue chaque jour puisse le faire en toute sécurité.
Néanmoins, la consigne est très claire pour les responsables du site. Au moindre doute, c'est l'évacuation. Non seulement de l'enceinte de la statue, mais aussi de l'île toute entière si cela est nécessaire. C'est ce qui s'est produit dernièrement et qui nous est expliqué notamment sur le site Internet de .
Un colis suspect reniflé par un chien dans les vestiaires du monument aura fait l'objet d'une évacuation totale de l'île. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est le comportement d'un chien renifleur qui a mis en panique l'île. Celui-ci semblait avoir trouvé un colis, dans ce qui sert de vestiaire pour les touristes, qui pouvait être suspect. Avant que les services de déminages ne fouillent les vestiaires à la recherche de ce qui aurait pu être une bombe, l'île a été entièrement évacuée par précaution.
Ce n'est que quatre heures plus tard, et après les déclarations rassurantes des services de sécurité, que le Statue de la Liberté a pu être de nouveau accessible.
Finalement, aucun colis dangereux n'a été découvert par les autorités. C'est la version officielle qui peut toutefois être mise en doute. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'île n'en n'est pas à sa première alerte. Ce type d'évacuation s'est déjà produit plusieurs fois par le passé. Selon les observateurs, il est quasiment impensable que parmi ces alertes, aucune n'ai été sérieuses. Dans tous les cas, la version officielle des autorités restent "qu'aucun colis dangereux n'ai été trouvé".
Si, à contrario, un paquet contenant une bombe avait été trouvé dans la Statue, est-il vraiment dans l'intérêt des autorités de le dire ? La réponse est clairement non. On évite ainsi une panique des touristes en avouant des lacunes dans la sécurité. De plus, cela pourrait encourager d'autres terroristes à tenter une attaque.
Bref, il est impossible de dire avec certitude que rien de dangereux n'a jamais été trouvé dans la Statue. Ce qui est sûr, c'est qu'aucune victime d'un acte terroriste n'a jamais été à déplorer sur l'île. Globalement, et malgré les doutes de certains, c'est quand même plutôt rassurant. ----------------------------------------------------------------- Auteur : Marco Petrucci / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|