NEWS • BELGIQUE • MOBILITÉ ----------------------------------------------------- Journée sans voitures dans la capitale européenne: C'est réussi à quelques milliers d’exceptions près. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les journées sans voitures est un concept qui marche. C'est le cas de le dire. A pied, à vélo, en roller ou en skateboard, les belges, et les bruxellois en particulier, peuvent profiter de la voirie sans se soucier des automobiles. Ou presque. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La plupart des grandes villes européennes ont leurs petites journées sans autos. Une bonne façon de se donner bonne conscience et de montrer à la population locale tout l'attachement des décideurs pour la ville et ses habitants.
Souvent le dimanche, car il ne faudrait pas nuire à l'économie, les locaux mais aussi les nationaux viennent profiter des routes qui leurs sont difficilement accessibles en autres temps. Finalement, même si l'intention est plus politique qu'écologique ou urbanistique, c'est un concept louable, né il y a 16 ans à Bruxelles, qui fait bénéficier certains petits commerces comme les bistrots et l'horeca. Car marcher ou pédaler, sa creuse son homme.
Pour la politique locale bruxelloise, cette nouvelle journée sans voitures est un succès. A vrai dire, c'est toujours le cas. De plus en plus même. Cela permet à tous les belges de découvrir la capitale sous un autre angle. Même si quelques véhicules circulent quand même.
Ce n'est jamais cent pour cent sans voitures. Dommage. Mais les véhicules de secours doivent pouvoir circuler. Les taxis, les médecins ou les infirmières à domicile aussi. Rien que pour Bruxelles, quelques 12.000 dérogations qui permettent de se déplacer en motorisés ont été octroyées. Il en va de même pour les transports en commun. Les bus circulaient en nombre aussi ce dimanche.
Quoi qu'il en soit, les belges ont pu se balader tranquillement sur les voiries. Aucun incident n'est à déplorer. Au pire, quelques cyclistes du dimanche ont eu quelques problèmes avec une chaîne qui déraille ou des pneus qui ne tiennent pas le coup. Mais Bruxelles a tout prévus. Une association est là pour venir en aide aux personnes qui se retrouvent en panne de vélo. Car pour beaucoup, c'est l'une des seules journées où ils sortent leur deux roues. Ces cyclistes amateurs n'osent pas circuler sur les routes quand les voitures sont légions. Trop dangereux selon eux. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / art.n°1892153 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|