NEWS • BELGIQUE • POLICE ----------------------------------------------------- Des faux PV de la police fédérale circulent. Attention, ne payer surtout pas, c'est une arnaque. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Plutôt bien fait, les amendes que certains belges ont reçu par e-mail sont des faux. La police fédérale ne demande jamais de payer quoi que ce soit via Internet. Vous pouvez jeter ce mail dans la corbeille. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Autre arnaque déjà bien connue mais qui refait surface. A croire qu'il y a toujours un belge pour ce faire avoir par ce genre de supercherie. Souvent des gens qui n'ont pas l'habitude d'Internet.
Des e-mail seraient envoyés en masse ces derniers jours. Il sont fait sous forme de procès verbal de la police fédérale belge - voir l'article de - et demande le payement d'une amende (souvent pour accès de vitesse). Bien-sûr, ces PV sont des faux. Ils seraient envoyés depuis une adresse fictive pouvant provenir d'un pays étranger. La police a ouvert une enquête avec, comme à chaque fois, peu d'espoir de trouver la source.
Jamais la police fédérale ne demande un payement en ligne. De plus, aucune plaque d'immatriculation ou nom ne sont mentionnés dans le mail. Une arnaque pure qui ne devrait gruger plus personne aujourd'hui.
C'est devenu tellement commun qu'on a de la peine à croire que certains se font encore avoir. Et pourtant, il y en a toujours l'un ou l'autre qui, sous la panique ou la peur, paye sans se poser trop de questions. Pourtant des questions, il faut s'en poser. La première chose qui saute aux yeux c'est que le PV n'est pas nominatif. Le nom du (soit disant) verbalisé n'y figure jamais. Pas de numéro de plaque non plus. Hors, en cas de procès, l'immatriculation doit être inscrite pour valider l'infraction. Et pour cause, il est impossible pour les arnaqueurs de connaitre votre nom ou votre numéro de plaque.
De plus, jamais la police ne demande un payement par e-mail. Tout se fait encore par courrier postal. Pas folle, la police fédérale sait très bien qu'au jour d'aujourd'hui il est impossible d'assurer quoi que ce soit par Internet si ce n'est pas fait sous couvert d'une connexion sécurisée (comme les banques ou les administrations qui demandent une manipulation physique avec un lecteur de carte). _________________________________________________________________________________________________ © STANISLAS HENDRIX / art.n° 1352332 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|