NEWS • BELGIQUE • ARMEE ----------------------------------------------------- La Belgique va investir plus de moyens dans son armée mais, avec au final, moins d'hommes au service de l'Etat. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Un peu contradictoire, l'Etat belge va mettre plus d'argent dans son armée tout en rabotant le nombre de soldats à son service. La Belgique vise l’efficacité et les technologies de pointes avant tout. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Plus de 9 milliards d'euros en moins de 15 ans ; c'est le montant que la Belgique veut investir dans l'armée. Une somme plutôt historique tant le montant est élevé. Mais cet investissement ne concerne pas vraiment les hommes et femmes au service de l'armée.
Il s'agit en grande partie de mettre le paquet sur les nouvelles technologies et le matériel qui est à renouveler. Il est notamment question de racheter des avions de chasse. Une demande répétée de la part de l'aviation belge qui estimait être en retard par rapport aux autres pays. Ce qui est dommage puisque les pilotes belges font partie de l'élite européenne.
Le but humain est d'arriver à 25.000 effectifs, alors qu'aujourd'hui l'armée emploie 33.000 personnes. Pour ce faire, tous les départs (en retraite notamment) ne seront pas remplacés. Néanmoins, près de 1.500 belges par an viendront renforcer l'armée belge.
Moins d'hommes et de femmes, certes, mais mieux formés et avec un matériel à la pointe de ce qui se fait en ce moment. C'est le but de la Belgique. En misant sur la formation plus poussée et en équipant mieux les soldats, le gouvernement belge veut un effectif moindre mais plus efficace. Un pari que d'autres pays ont déjà relevé avec succès.
Dans le même temps, l'armée belge va déléguer des métiers. On pense à la maintenance, la cuisine ou la gestion des bases d'entraînement. Ainsi, certaines facettes de la logistique ne seront plus assurées par des soldats mais par des civils. Une erreur selon certains. Car si l'armée emploie des électriciens, des cuisiniers ou des mécaniciens, ceux-ci restent des soldats formés avant tout.
En terme d'investissement et d'effectif, la Belgique se projette en 2030 pour atteindre ses objectifs. D'ici là, la politique risque toutefois de changer. Ce qui pourrait remettre en cause les engagements qui sont pris aujourd'hui. Malheureusement, tout est sujet à renégociation. D'autres priorités pourraient être mises en avant dans les prochaines années. _________________________________________________________________________________________________ © NADYA FAREZ / art.n° 171816 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|