NEWS • BELGIQUE • MOLENBEEK ----------------------------------------------------- Contrôles des habitants de Molenbeek : Finalement, le projet de contrôles plus importants des habitants ne passe pas. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Cette décision, qui est du ressort de la commune, n'aura pas été votée. Les Ecolos ont fait barrage. Ils butent notament sur le terme de "ménage". Un désaccord politique qui anéanti le projet, temporairement mit au placard. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les habitants de Molenbeek s'étaient fait à l'idée. Il faut dire que les contrôles que la commune voulait faire ont fait la "une" de tous les journaux. Il était question de lutter contre les marchands de sommeil, les adresses fictives, mais aussi la clarification de tous les gens qui habitent dans la ville.
Au bout du compte, et malgré ces annonces à grand bruit dans les médias (histoire de calmer tout le monde après les attentats de Paris et Bruxelles qui trouvaient leurs sources entre autres à Molenbeek), rien ne sera changé. Pour l'instant en tout cas. Les contrôles déjà prévus et réalisés se feront comme d'habitude. Aucune autre directive ou vérification supplémentaire ne sera faite.
Le parti Ecolo, qui fait partie de la majorité politique de la commune, a refusé de signer le projet à cause d'une divergence de point de vue sur la notion de "ménage". Le CDH, qui n'est pas du même avis, parle d'une guerre d'opinion politique.
Le ministre Jan Jambon voulait "nettoyer Molenbeek". Une déclaration vaguement critiquée à l'époque, tant la tension sur la ville était vive. Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas pour cette fois.
Ce qui bloquerait, c'est la notion de "ménage". Les écologistes aimeraient revoir cette notion. Chose que le CDH, autre parti de la majorité, ne veut pas modifier. S'en suit une guerre interne à la commune entre les uns et les autres. C'est ce que l'on peut lire dans .
Pas de changement donc. Le projet ne serait pas oublié mais juste reporté. C'est ce qui est dit à la commune de Molenbeek. Puisque pour l'instant il est impossible de s'entendre, les politiques comptent ressortir le dossier de temps à autre afin de voir si les opinions n'auraient pas évolué. _________________________________________________________________________________________________ © MARCO PETRUCCI / art.n° 16556 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|