NEWS • BELGIQUE • ATTENTATS ----------------------------------------------------- Les familles des victimes des attentats de Bruxelles ont reçu 12.500 euros pour un conjoint ou un enfant. C'est le dédommagement offert par l'Etat. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Ce sont les chiffres parus dans la presse belge. Une indemnisation qu'il est délicat d'annoncer aux familles mais qui est une réalité dans la législation belge pour les soulager financièrement. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour les familles des victimes d'attentats, il est clair que les 12.500 euros prévus pour un conjoint ou un enfant (5.000 euros s'il vivait ailleurs que sous le même toit), ne servent pas une seconde à apaiser la peine. Il est d'ailleurs délicat, pour les autorités, d'annoncer cette compensation financière aux familles. Comme on peut facilement l'imaginer, c'est un moment redouté par les personnes qui sont chargées de demander les numéros de compte des familles ...
Ce n'est évidement pas ce le proches veulent entendre au lendemain d'un drame comme celui-là. Hors, c'est une réalité qui est rencontrée par les familles en deuils. Car même si cela n'a rien de facile, il faut penser à ce qui est à prévoir pour la dépouille et pouvoir assurer toutes les dépenses qui sont liées à la disparition.
Politiques et gouvernements ont pensé à une compensation "juste" pour couvrir les coûts liés à la mort d'un proche, victime d'un attentat. Un geste qu'il faut saluer et qui peut avoir une grande importance pour de nombreuses familles.
Il est utile de savoir que les politiques ont prévus cette compensation financière pour que les familles ne soient pas, en plus du chagrin que cela engendre, embêtés par un soucis d'argent. La perte d'un proche engendre les frais que l'on imagine. Il est donc juste, selon les politiques, de couvrir ces frais liés à un acte terroriste. Même si c'est une question pratique qui n'est pas du goût des familles, cet aspect du décès est pris en compte par l'Etat Belge. Avec cet argent, le gouvernement estime qu'il est possible de payer les obsèques et de subvenir immédiatement aux besoins d'une famille qui aurait perdu une des sources financières du ménage.
Précisons que cette somme d'argent est un montant unique versé au décès du proche. Il existe ensuite une pension qui est évaluée selon plusieurs critères et attribuée à la famille, conjoint ou parents.
Soulignons enfin que les blessés sont couverts, sans limite. Tous les frais médicaux sont entièrement pris en charge par l'Etat. Là aussi, il s'agit de ne pas ajouter à la douleur un problème financier qui pourrait mettre sur la paille des victimes d'attentats. _________________________________________________________________________________________________ © MARCO PETRUCCI / art.n° 24526 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|