NEWS • BELGIQUE • TAXE AUX KM ----------------------------------------------------------------- Taxe aux kilomètres : "Je ne sais pas qui a calculé ça mais il a dû se tromper, il a dû faire ‘fois’ au lieu de faire ‘plus’, ce n’est pas possible !" --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le quotidien "La Dernière Heure" revient sur la lutte des camionneurs contre la taxe kilométrique. On peut y voir que certains chauffeurs demandent une réduction de la taxe, pas sa suppression. A lire dans l'édition en ligne du journal belge et publié jeudi dernier. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Après que les chauffeurs poids lourds aient levé les barrages, sous la menace d'une arrestation, d'un retrait de permis et d'une amende, "La Dernière Heure" publie les déclarations de plusieurs chauffeurs.
Plein de bon sens, l'article donne aux grévistes une dimension plus humaine. Il explique notamment que les chauffeurs sont un peu étourdis par la situation. Le déploiement de force pour lever les barrages est encore dans toutes les têtes. Preuve que ce gouvernement ne plaisante pas et est prêt à user de la force pour venir à bout d'une grève sans aucun débordement jusque là.
L'article , signé par Laurent Dupuis et A. Vbb, donne la parole à plusieurs grévistes. On peut y lire que les chauffeurs comptent mener d'autres actions. Mais peut-être pas en bloquant les routes et les points stratégiques.
Payer pour rouler sur des routes entretenues, les chauffeurs ne sont pas contre. C'est le montant qui a été calculé par le bureau du ministre qui pose problème. Par rapport à la vignette payée par les sociétés de transports jusqu'ici, le coût est largement plus élevé.
Nous apprenons aussi dans cet article que certains grévistes ne sont pas contre le fait de payer une taxe en échange de la suppression de "l'Euro Vignette". Ce qu'ils contestent c'est le montant aux kilomètres. Beaucoup trop élevé selon eux. Ils sont quelques uns à penser que celui qui a calculé le montant demandé s'est trompé.
"En pratique, Un camion 3,5 tonnes peu polluant paiera 7,4 centimes du km, tandis qu'un plus de 32 tonnes très polluant paiera 20 centimes" ; explique sur son site Internet. Avec une base de 0,1 euro du kilomètre, on peut donc dire qu'un camion disons moyen payera 1 euro les 10 kilomètres. Un tarif tout bénéfice pour la région wallonne qui estime à 200 millions les rentrées annuelles grâce à cette taxe (alors que l'Euro Vignette ne rapportait que 50 millions). --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / art.n° 84225 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|