NEWS • BELGIQUE • LAURENT ----------------------------------------------------------------- Le Prince Laurent de Belgique scandalisé par les cibles choisies par les terroristes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Prince, un peu l'enfant terrible de la Royauté belge, limite dépressif et souvent maladroit, a le ton pour dire parfois des vérités rarement entendues. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il a déclaré par téléphone à la chaîne flamande "VTM" ; "La bombe n'explose pas au Palais royal ou à l'Elysée, mais dans le métro où il y a beaucoup de gens et je ne peux pas le supporter. C'est horrible et scandaleux".
Ce qui scandalise donc le Prince, plus que les attentats, c'est envers qui ils sont perpétrés. C'est en ce sens que sa déclaration est courageuse et décalée par rapport à ce que l'on peut entendre depuis plusieurs jours. On sait que le but des attentats est de mettre en branle un sentiment de peur et de terreur. Pour autant, le Prince ne comprend pas pourquoi ce sont des civils qui sont visés, alors qu'ils ne sont décisionnaires de rien.
Le Prince s'attaque aussi aux politiques et à l'Europe. Pour lui, c'est là que se trouvent les problèmes, et pas ailleurs.
Dans la même déclaration, le Prince s'attaque aux politiques belges et européens. Il estime que la police et la justice n'est pas à mettre en cause. Ces gens font, selon le Prince, leur travail du mieux qu'ils le peuvent. Il n'est pas du même avis, apparemment, envers les politiques.
Le Prince cogne là où cela fait mal. Il pointe du doigt les décideurs nationaux et européens et pas les exécutants. Un discours qui n'a été que trop peu entendu depuis la série d'attentats qui touche toute l'Europe.
Finalement, ce Prince Laurent, coiffé vite fait, à l'allure un peu débrayée et avec la cravate souvent de travers (quand il en porte une), n'est pas aussi fantasque qu'on l'imagine. Une commission d'enquête est d'ailleurs en cours pour déterminer les éventuelles responsabilités politiques en Belgique. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / art.n° 273224 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|