News • Belgique • Eurostar ----------------------------------------------------------------- Qui a voulu faire planter l'Eurostar qui fait la navette entre Londres, Lille et Bruxelles ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Un bloc de béton était en travers de la voie. Dégâts matériels seulement. Les "terroristes" ont louper leur coup, fort heureusement. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le bloc de béton déposé sur la voie de l'Eurostar n'aura pas suffit à le faire dérayer. Peine perdue pour celui, ou ceux, qui ont essayé de créer une catastrophe ferroviaire sur cette ligne qui rejoint Londres, Lille et Bruxelles.
L'enquête démontre clairement que ce bloc n'est pas arrivé sur les railles par hasard. A quelques pas de l'objet, une brèche a été ouverte dans la clôture qui longe la voie. Pour les enquêteurs, ce n'est pas anodin. Une, ou plusieurs personnes, ont forcé cette clôture pour déposer ce bloc sur le trajet de l'Eurostar. Nul doute que l'intention était de faire dérayer le train. Reste à savoir qui a commis ce geste et pourquoi.
Les autorités sur les dents. Il y aurait eu plusieurs arrestations quelques heures après l'incident. A ce stade, la police n'en dit pas plus.
La police est sur le qui-vive. On imagine assez peu une mauvaise blague. Dans l'Eurostar qui a percuté le bloc, 450 passagers. Chacun d'entre eux auraient pu être blessés, voir même perdre la vie.
Il semblerait que plusieurs personnes auraient été interpelées le lendemain de l'incident. Ce que les autorités ne confirment pas vraiment pour l'instant. Le presse belge persiste toutefois. Des fuites seraient parvenues à plusieurs journalistes de la presse écrite.
Reste la question de la sécurité sur les voies. On sait qu'il est impossible de surveiller toutes les lignes, tout au long des parcours. Et ce ne sont pas les pauvres clôtures, pas toujours en bons états, qui risquent de décourager une personne déterminée.
Sur ce point, la structure qui gère les rails belges dit ne pas pouvoir faire beaucoup plus. Les clôtures, les caméras de surveillance, les conducteurs de trains qui doivent signaler toutes personnes suspectes sur les trajets, ... Il serait difficile de faire plus. Ce qui n'est pas très rassurant. Et pourtant, une question évidente n'a été soulevée par personne : d'où provient ce bloc de béton ?
Sur le trajet belge de l'Eurostar, des blocs de béton, il y en a partout et tout au long des rails. Mauvaise idée de la part des services de voiries.
En visionnant les images du lieu du drame, une chose saute aux yeux ; des blocs de béton il y en a partout, bien rangés, sur le trajet. Pourquoi ? Parce que les services de voiries y font des travaux. Très simple donc de prendre un de ces blocs et de le jeter sur les rails. Il serait peut-être utile de revoir comment on stock les matériaux pour ne pas qu'ils soient un danger s'ils sont utilisés pour de mauvaise raisons. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI / a.n° 2216218 / Propulsé par acces-libre-presse.org
|
|