BELGIQUE - SUICIDES ---------------------------------------------------------------------- Un jeune belge sur dix a déjà pensé à se suicider. ----------------------------------------------------------------------------------- Même si la Belgique est parmi les pays qui comptent le moins de suicides, les chiffres sont tout de même de 2.000 suicides par an. ----------------------------------------------------------------------------------- Le pays fait le point sur les suicides qui ont lieu sur son territoire. Bien que la Belgique soit parmi les meilleurs élèves sur la scène internationales, on doit quand même y deplorer environ 2.000 suicides chaque année. Précisons qu'on ne parle pas ici de tentatives mais bien de 2.000 morts par an. Soit six personnes par jour dans le pays.
Le Centre de prévention des suicides précise aussi que, chez les jeunes de 10 à 24 ans, le suicide est la deuxième cause de mortalité, après les accidents de la route. Ils sont 164 à mettre fin à leurs jours chaque année.
Source Image : http://s.plurielles.fr/
Les homosexuels : une catégorie avec un risque plus important.
Selon une étude, les homosexuels sont plus enclins à passer à l'acte que les hétérosexuels. Surtout chez les jeunes gens en proie aux discriminations, aux moqueries et aux regards des autres (amis, famille, ...) Il est important de travailler sur ce visage du suicide, ce qui n'est pas très évident. Les homosexuels sont certes plus acceptés à notre époque, mais il reste du travail à faire pour que l'orientation sexuelle de chacun ne soit pas la cible de jugements et de critiques souvent insupportables pour les jeunes gens.
Si les adultes disposent d'un bagage de la vie plus important pour pouvoir prendre un certain recul, les jeunes, eux, sont nettement plus fragiles. Lorsqu'ils ne voient pas d'issues à leur histoire, ils optent pour un choix qui ne connaît pas le retour en arrière : la mort. C'est ainsi qu'il est indispensable de ne pas prendre à la légère un jeune qui semble souffrir de son homosexualité à l'égard des autres.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|