ALP • NEWS • BELGIQUE • EMPLOIE ----------------------------------------------------------------- La vente en ligne coûte plus de 30.000 emploies en Belgique, selon ING. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Selon une étude de la banque ING, relayé par le journal "De Standaard", les ventes en lignes tueraient "gravement" l'emploie. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Avec Internet et les modes de payement et de sécurisation en ligne, l'emploie en aurait pris un coup. En Belgique, la banque ING estime que 50.000 emploies de la vente traditionnelle auraient été perdus. Hors, seuls 20.000 emploies ont été créés pour gérer toutes les ventes et les commerces en lignes. Un négatif de 30.000 emploies donc.
Le journal flamand "De Standaard" précise de plus qu'une grande partie des emploies qui ont été créés avec l'E-Commerce sont surtout profitables pour les hollandais et les allemands. Une majorité des boutiques en lignes, bien qu'implantées en Belgique, seraient en effet gérées à l'étranger. Un manque à gagner important au niveau de l'emploie. Chose impossible à canaliser au vue de la mondialisation et d'Internet. C'est ainsi que les clients dépensent leur argent en Belgique alors que cela est uniquement et entièrement profitable à l'étranger. Une situation qui se jouerait surtout avec ce système de vente en ligne, toujours selon le journal.
L'étude ne porte que sur la vente, mais on peut sans doute faire le même parallèle avec les banques. Un sujet qui n'est pas abordé dans l'étude. Ou en tout cas, pas dévoilé. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les banques en général, et l'ING en particulier, évitent soigneusement de se tirer une balle dans le pied. La société bancaire ING s'est concentrée sur la vente mais ne mentionne pas les pertes d'emplois qui sévissent aussi chez eux. La généralisation des payements en lignes ont pénalisé clairement l'emploie dans les sociétés bancaires. Création d'un compte en ligne, gestion, payements, ... La banque a beaucoup délégué à ses clients tout en pénalisant doublement l'emploie.
C'est là que les banques ont été très fortes. Non seulement elles gagnent sur l'emploie en utilisant la gestion en ligne, mais, en plus, elle laisse aux clients le soin de faire le travail que des agents et consultants rémunérés des banques faisaient autrefois. Mais ce sujet, l'étude d'ING ne l'aborde évidement pas ... ----------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI - propulsé par acces-libre-presse.org
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