NEWS • BELGIQUE • POLEMIQUE ----------------------------------------------------------------- Pour lutter contre les vols domestiques, un bourgmestre veut que ses citoyens soient armés. ----------------------------------------------------------------- Hugo Leroy, en charge de la petite ville de Gavere (Région flamande), semble être un véritable cowboy. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Gavere est une petite ville flamande d'un peu plus de 12.000 habitants. Dans cette bourgade, un bourgmestre pense avoir trouvé la solution contre les voleurs ; chaque habitant devrait avoir une arme à feu à la maison. De quoi dissuader les malfrats, sans doute, mais aussi de quoi ouvrir la porte à toutes sortes de dérives et dommages collatéraux.
Avec ce que l'on connait de la situation et des incidents aux États-Unis, on imagine surtout que de donner des armes aux citoyens va créer plus de problèmes que de solutions. Autant dire que cette déclaration a donner lieu à de vives critiques ...
Hugo Leroy s'en défend. Les caméras de surveillances "sont inutiles" et les policiers manquent dans les rues. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour expliquer sa déclaration, parue dans la presse régionale flamande, le bourgmestre dit ne pas être convaincu par les caméras de surveillances qui ornent de plus en plus les rues. Quand aux agents de police, ils ne sont pas assez nombreux et, vu la conjoncture économique, cela ne risque pas d'évoluer dans le bon sens.
La solution serait donc d'offrir la possibilité aux citoyens de détenir une arme à la maison. Avec cette mesure, Hugo Leroy est persuadé que les vols domestiques, dont sa commune doit faire face comme dans le reste du pays, seront nettement moins nombreux. Cela apportera aussi, selon lui, un sentiment de sécurité à la population.
Le bémol dans cette affaire, c'est que si le citoyen peut se sentir protégé avec une arme, il ne doit pas oublier que son voisin en a une aussi, et que le voisin de son voisin aussi, ainsi que le voisin de l'autre voisin ... ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|