NEWS • BELGIQUE • MANIFESTATION ----------------------------------------------------------------- Il est accusé par la police de ne pas avoir libéré des renforts plus rapidement. Et si il y avait une volonté politique ? ----------------------------------------------------------------- Le syndicat belge de la police dépose une plainte après avoir évacué une centaine de policiers blessés le 06 novembre dernier. Selon le porte-parole du syndicat, il est inadmissible que les renforts ne soient arrivés qu'après 40 minutes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La dernière manifestation nationale colorée de rouge, vert et bleu aura été un succès pour les syndicats. Seule tâche à la marche de protestation ; les dockers. Toujours aussi virulents, ils ont brulé plusieurs voitures pour finir par faire front aux policiers de la ville de Bruxelles. S'en suit une situation pour le moins tendue et violente qui aura abouti à une dizaine d'arrestations et plusieurs centaines de blessés des deux côtés.
Ce qui met en rage les policiers en première ligne ce jour-là, c'est le temps qui s'est écoulé entre la demande de renfort et l'arrivée des collègues. Selon le syndicat de la police, pas moins de 40 minutes ont été nécessaires. C'est ainsi qu'une plainte officielle est déposée. Elle concerne la mauvaise gestion de "l'employeur" (à savoir le bourgmestre) pour assurer la sécurité de son effectif et la mise en danger des hommes et femmes des forces de l'ordre face à une situation critique.
Et si le but politique était d'accentuer les violences pour marquer l'opinion publique ? Certains policiers et citoyens se posent cette question. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il est impensable que des renforts mettent plus d'une demi-heure avant de pointer le bout de leur nez. Surtout que l'on parle bien ici d'une manifestation organisée et que les dockers avaient déjà été repérés bien avant que les violences ne se déclarent.
Dans cette situation, certains policiers se posent des questions. Ils ont le sentiment d'avoir servis de chair à canon pour une vilaine manipulation politique. Si le bourgmestre de Bruxelles, qui est du Parti Socialiste, s'expliquent par un dysfonctionnement malheureux, tout le monde n'est pas de cet avis.
Se laisser du temps pour faire monter la pression et faire dune manifestation réussite une débauche de violence. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si on en croit les déclarations de plusieurs policiers en première ligne, les violences auraient pu être très vite maitrisées si ils avaient été plus nombreux. Il y aurait eu ainsi moins de voitures carbonisées et, surtout, moins de blessés dans les rangs des forces de l'ordre. On imagine alors une manipulation dans le but que les violences prennent une ampleur plus importante que ce qui aurait pu être.
Pour autant, le but de la manœuvre reste floue. On sait néanmoins que les violences de ce type découragent certains citoyens, qui viennent en famille aux manifestations, à bouger de chez eux. Médiatiquement, c'est aussi un bon détournement. Il est frappant de voir que tous les médias ont mis l'accent sur les violences en faisant passer au second plan la réussite de la manifestation et la grande participation des citoyens belges.
Quoi qu'il en soit, le syndicat de la police ne compte pas en rester là. Avec la plainte déposée, il vise non seulement le bourgmestre en tant que tel mais aussi la situation pour le moins louche qui en fait cogiter plus d'un ... ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : belga / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|