NEWS • BELGIQUE • SOCIAL ----------------------------------------------------------------- Charles Michel va-t-il relever le défi d'une liègoise de 49 ans ? Pas sûr qu'il prenne un tel risque politique. ----------------------------------------------------------------- La citoyenne belge demande à ce que le premier Ministre tente de boucler un mois sans être dans le rouge avec son salaire et ses charges. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Charles Michel ne devrait pas relever le défi. Pas fou, il sait que s'il entre dans ce jeu et qu'il fini le mois dans le rouge, c'est un pend important de sa politique qui tombe à l'eau avec ses nombreuses restrictions, dont le gel de l'augmentation automatique des revenus d'un ménage.
L'histoire commence à Liège. Une femme de 49 ans fait bloc contre le saut de l'index annoncé par le gouvernement. Elle explique que dans sa situation, elle ne peut pas s'offrir le luxe de ne pas voir ses revenus recalculés pour suivre les hausses de prix du marché. Elle lance alors ce défi au premier Ministre ; vivre avec ses rentrées d'argent tout en payant la tonne de charge dont elle doit s'acquitter. En gros, le ministre devrait tenter de finir le mois sans être dans le rouge. Une sorte de "Vis ma vie" à la sauce économique.
Sûr d'elle, elle sait que se sortir financièrement de sa situation est mission impossible. Cette citoyenne belge a déjà tout fait pour économiser le moindre sous. Pour autant, elle n'arrive pas à mettre un euro de plus sur son épargne. Sauter un index est pour elle un nouveau coup dur. Alors que tout augmente, ses rentrées d'argent ne suivront pas. Alors déjà au bord du gouffre aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui risque de la noyer pour de bon.
Le fameux "index" est un acquis social qui a déjà connu quelques blocages. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Un gel de l'index : Entendez par là que les rentrées d'argent ne seront pas revues à la hausse cette année pour le belges. Une hausse qui est censée suivre le coût de la vie et permettre à tous les belges de vivre décemment avec leurs moyens et ce, qu'ils soient travailleurs où allocataires sociaux. C'est ce que l'on appel "l'indexation automatique". Un "cadeau" que seuls le Luxembourg et la Belgique offrent à ses citoyens pour qu'ils puissent conserver leur train de vie malgré une augmentation des prix à la consommation des produits de bases.
C'est un acquis que l'on doit notamment à la lutte des syndicats pour éviter de tomber dans une situation précaire pour un bon nombre de belges. Il s'agit de réguler les entrées d'argent par rapport à ce qui doit être dépensé pour vivre correctement.
La politique Michel vers une suppression pure et simple de l'index automatique ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour l'instant, il n'est question que d'un saut de cet index. Ainsi, le gouvernement économise quelques millions de plus. Mais l'inquiétude est palpable dans le chef des syndicats. Charles Michel pourrait évoquer une situation financière difficile pour tenter une suppression de cet avantage. Ce qui serait un manque à gagner pour la population belge mais aussi pour toute l'économie du pays puisque le pouvoir d'achat serait ainsi diminué. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : belga / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|