NEWS • BELGIQUE • PARENTALITE ----------------------------------------------------------------- Les papas utilisent peu leur droit au congé de paternité. Le boulot passe avant tout. ----------------------------------------------------------------- En Belgique, un homme qui vient d'être papa a droit à 10 jours de congé parental. Pourtant, certains ne les utilisent pas ou pas complètement. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dix jours de congé c'est toujours bon à prendre. Surtout quand un nouvel habitant prend ses marques dans la maison. Pourtant, et malgré ce qui est prévu par la loi (10 jours de congé à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant), on remarque que les nouveaux pères ont du mal à s'absenter du boulot. Ce n'est pas qu'ils ne le veulent pas, mais certaines conditions font que c'est plus difficile pour certains que pour d'autres. Plusieurs facteurs existent.
Dans un premier temps, il est plus intéressante que l'homme travail et que c'est la femme qui met en parenthèse sa carrière. Les différences salariales entre hommes et femmes étant ce qu'elles sont, plus d'argent entre dans la maison si c'est l'homme qui ne s'arrête pas de travailler. Ensuite, l'homme semble être plus attaché à son job et surtout à l'impression qu'il donne. En prenant 10 jours de congé (2 semaines donc), il a peur de mettre en péril son poste et la satisfaction de son employeur. Il faut savoir que dans les 10 jours de congé, les trois premiers sont à la charge de l'employeur. Ce qui n'est généralement pas du goût de la direction. Pour ne pas donner une mauvaise image de son implication dans le travail, l'homme zappe alors ses jours de congé qui sont un droit et pas une obligation.
Les vieux clichés de la femme qui donne le sein pendant que l'homme coupe le bois ont la peau dure. C'est encré dans le cerveau de l'homme. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une vision maman biberon et papa boulot est d'une autre époque. Aujourd'hui, certains hommes (trop rares sans doute) échangent les rôles pour que ce soit madame qui travaille alors qu'ils s'occupent de la maison et des enfants. Mais dans l'ensemble, les hommes restent convaincus que ce n'est pas une situation "normale". Sans aller jusque là, il y a des restes dans les gènes des hommes. Il doit chasser le gibier pour nourrir sa famille. L'homme est ce qu'il est aussi. Rester à la maison, même 10 jours et pour profiter de son bambin, peut provoquer des critiques et des moqueries de la part de ses amis, ses collègues, et, encore une fois, son employeur qui a pleinement intérêt à ce que son travailleur reste à son poste. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : nostalgie / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|