Inscrit le: 29 Juil 2010, 19:53 Messages: 465
|
NEWS • BELGIQUE • FAIT DIVERS---------------------------------------------------------------------- L'auteur d'un vol porte plainte contre ses victimes pour coups et blessures.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le jeune homme de 22 ans avait tenté de voler un night-shop armé d'une machette. Le tenancier lui avait porté un coup à la tête.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------C'est en 2011 qu'un jeune homme s'était présenté, visage masqué et avec une machette, dans un night-shop de son quartier pour voler la caisse. Devant l'homme qui semblait déterminé, le commerçant s'est exécuté et a donné le contenu (maigre) de ce qu'il avait comme liquidité. Mais lorsque le voleur était sur le départ, il est tombé nez à nez avec la femme du tenancier. Ayant eu peur pour sa femme, le commerçant s'est jeté sur le voleur et lui a porté un coup à la tête. Lors de sa chute, le jeune homme a heurté le coin d'un meuble. S'en suit l'inconscience du voleur. La femme du tenancier s'est empressée de prévenir les secours et des membres de sa famille pendant que son mari surveillait le voleur.
Trois mois d'hospitalisation pour le jeune voleur à cause de son coup à la tête. Il avait attaqué le tenancier au tribunal pour coups et blessures ayant pu entrainer la mort.
Comble de cette histoire, c'est le voleur qui a porté plainte contre ses victimes. Il accusait le tenancier d'avoir mis ses jours en danger à cause du coup porté pendant le vol. La presse belge précise qu'il s'est présenté au tribunal avec une béquille et en s'exprimant, visiblement, avec beaucoup de difficultés.
Le tribunal a jugé que le voleur en faisait trop pour laisser croire que son état de santé était en apparence plus grave que la réalité. Le tribunal s'est appuyé sur les conclusions des médecins mais aussi sur des photos publiées sur la page Facebook du voleur qui le montre en train de faire des activités sportives. La décision du tribunal a été que le commerçant a agit en légitime défense. Il a été décidé de ne pas donner de suites à la plainte du voleur et a condamné celui-ci à payer la somme de 5.000 euros à ses victimes. Par contre, le tribunal a estimé que le jeune homme, n'ayant aucun antécédent, pouvait bénéficier d'une "suspension du prononcé".
Une "suspension du prononcé" ? Pour bien comprendre, quelques explications sont nécessaires ...
"Lorsqu’une personne n’a pas fait l’objet d’une condamnation antérieure à une peine d’emprisonnement de plus de six mois, le juge peut considérer qu’il n’est pas opportun, malgré la culpabilité constatée d’un prévenu, de prononcer une peine. Il accorde alors au prévenu le bénéfice de la suspension du prononcé de la condamnation ... Durant le laps de temps déterminé par le juge au titre de mise à l’épreuve, d’un minimum d’un an et d’un maximum de cinq ans, la personne reconnue coupable ne pourra plus commettre d’infraction ..." ; Source : http://www.justice-en-ligne.be/article123.html
Source(s) Info : dh.be / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|
|