NEWS • BELGIQUE • SUICIDES ---------------------------------------------------------------------- 95 personnes se sont données la mort en un an sur les rails du réseau belge, la SNCB. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En plus des 95 suicidés, 65 personnes ont loupé leur coup sur les mêmes rails. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les chemins de fer et les suicides, c'est une longue histoire. Vu la vitesse et le choc provoqué lors de l'impact, les personnes qui décident de se donner la mort mettent toutes les "chances" de leur côté. Surtout que la personne en détresse qui veut sa mise à mort n'a pas grand chose à faire d'autre que t'attendre le train ... Malgré tout, plus d'une personne sur deux se loupe. Pour nombreuses d'entre-elles, c'est avec de lourds séquelles physiques qu'elles devront poursuivre leur vie.
Le chemin de fer belge dit investir dans des systèmes "anti-suicides".
L'une des solutions, en plus de nouvelles clôtures qui empêcheront l'accès à des zones critiques, est de placer dans les gares des lumières bleus. Un système qui a fait ses preuves au Japon, premier pays à avoir utiliser cette technique. Un endroit bien éclairé n'encourage pas les personnes à passer à l'acte suicidaire. Mais ne vous y trompez pas. Cette lumière bleu n'est pas une technique de luminothérapie qui fait que la personne sujette au suicide rendre tranquillement chez elle. L'effet bleu est destiné aux toxicomanes. Avec cette couleur, les toxicomanes ont nettement plus de mal à trouver leurs veines pour faire leur injection. Cette lumière à donc deux utilités : éclairer et faire fuir les drogués.
La référence pour lutter contre les suicides reste le Japon.
Au Japon, on enregistre le plus grand nombre de suicides depuis des années avec 22 cas pour 100.000 habitants. C'est plus qu'en Europe ou aux États-Unis. Les chercheurs japonais ont étudié le problème pour faire deux conclusions importantes ;
- Les suicides sont plus nombreux lorsque le temps est gris. Après trois jours de pluie consécutifs, les suicides sont plus importants. - Le luminosité vive et importante fait reculer les suicides. L'obscurité encouragerait l'acte de se suicider.
Pour ce qui est de la pluie, la Belgique est servie. Par contre, impossible de lutter contre la météo. Le fait de mettre plus de lumière dans les gares restent la solution la plus réalisable ...
Source(s) Info : dh / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|