BELGIQUE • POLITIQUE ALP • INFO • SUR LE VIF • GOUVERNEMENT • BRUXELLES ---------------------------------------------------------------------- La Belgique de retour sur trois pattes. ----------------------------------------------------------------------------------- Un accord a enfin été trouvé entre les politiciens belges pour former un gouvernement après 535 jours de flou politique. Le belge attend toutefois d'en savoir plus avant de sauter de joie. ----------------------------------------------------------------------------------- Il était temps ! Un an et demi après, la Belgique a enfin trouvé le bon chemin vers un accord pour mettre en place un gouvernement. Une victoire pour les politiques qui ont eu bien du mal à se retrouver sur un terrain d'entente. Malgré cette bonne nouvelle, que les belges n'attendaient plus, les détails des concertations ne sont pas précisément connus. C'est ce qui inquiète une partie de la population qui se demande comment, après de multiples mois de combat politique, un accord qui semble réjouir tout le monde a pu être déniché.
Mettre de l'eau dans le vin jusqu'à ce qu'il en devienne translucide.
On sait que les partis politique autour de la table avaient de lourds sujets de discordes. On sait aussi que les demandes de certains flamands étaient fermes, précises et "non" négociables. Pour débloquer la situation, on imagine alors que les autres partis ont du faire des compromis importants. C'est sur ce point que le belge se pose des questions. Il a la peur au vendre de s'être fait floué par quelques partis politiques plutôt radicaux qui bloquaient la formation d'un gouvernement depuis le début.
Dans la rue, on note que le belge est assez content de pouvoir compter de nouveau sur des bases politiques solides pour faire avancer le pays. D'un autre côté, il n'est pas prêt à tout excepter pour cela. Le verdict tombera sans doute au fur et à mesure que les détails de l'accord seront connus.
L'annonce d'un nouveau gouvernement commence par une manifestation.
Quelques heures seulement après que les partis aient trouvé de quoi travailler sur base d'un gouvernement, les belges étaient dans la rue pour manifester contre des plans austères qui bloquent leur économie. Sur les dernières années, le belge ne trouve plus la bonne formule pour aller financièrement de l'avant. Comme le souligne un manifestant, même avec deux salaires dans un ménage, il est certes possible de s'en sortir mais il ne faut pas compter sur une épargne pour autant. Le belge moyen peine en effet à mettre de l'argent de côté. Hors, la Belgique a toujours été un pays de grands épargnants. C'est de mois en moins le cas aujourd'hui.
En outre, les jeunes ont du mal à faire leur vie. Avec le prix des loyers et le coût de l'immobilier, ils sont toujours plus nombreux à rester chez leur parent faute de moyens pour en partir. Une situation qui ne convient à personne. Les jeunes veulent leur indépendance, comme cela a toujours été le cas, mais même en ayant du travail, le salaire ne peut pas suivre les charges d'une maison ou d'un appartement.
Source(s) Info : courier international, le soir / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|