BELGIQUE • VIOLENCEALP - INFO - CONSTAT | VIOLENCE CONJUGALE | LIEGE----------------------------------------------------------------------Liège : Un nid pour les hommes violents.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans la ville de Liège, la majorité des arrestations faites par la police ont comme objet la violence conjugale.-----------------------------------------------------------------------------------
Liège, aussi appelée la cité ardente, semble être une sorte de refuge pour beaucoup d'hommes qui ont la main lourde avec leur compagne. C'est le constat fait par la ville elle-même en déplorant que la première cause d'arrestation à Liège est la violence conjugale. D'après les rapports de police, on noterait une hausse très significative de ces comportements depuis les début de l'année, avec 10% d'augmentation à ce jour. Pour combattre cette forme de basse violence dont les femmes sont les victimes, il faut alors sensibiliser. Les femmes, bien-sûr, pour qu'elles parlent de ce qui leur arrive, mais aussi les proches et les voisins pour qu'ils dénoncent ce type de comportement. Mais le plus important reste de sensibiliser le plus grand nombre, y compris les jeunes adolescents.
Source Image : http://static0.7sur7.be/
Campagne "Ruban Blanc" : du 25 novembre au 6 décembre.
L'annonce faite pas la ville de Liège n'est pas un hasard. Dans les prochains jours, la campagne, d'origine canadienne, le "Ruban Blanc", aura lieu dans plusieurs pays à travers le monde. Cette campagne a pour but de mettre l'accent sur la sensibilisation des hommes et des jeunes garçons envers les violences faites aux femmes. Avec différentes manifestations et débats, les organisateurs tenteront de faire comprendre les mécanismes qui peuvent engendrer la violence envers une personne physiquement plus faible qu'est la femme. Le fait est que l'homme est souvent formaté dans son rôle de mâle dominant. S'il ne peut contrôler celle qui est censée être sous son autorité, il cogne pour se faire entendre et obéir. Nous en sommes là aujourd'hui encore !
Pour bannir cette manière de penser et ce processus social de la place de l'homme, cette campagne s'adresse en grande partie aux plus jeunes garçons. Elle tend à les faire réagir positivement face à cette réalité des violences envers les femmes.
Source(s) Info : dh.net, wikipédia, eurowrc / propulsé par acces-libre-presse.org