PRISONS - RAPPORTS----------------------------------------------------------------------Presque toutes les prisons sont dans un état "inacceptable".-----------------------------------------------------------------------------------
Un rapport, déniché par la presse belge, fait l'état des lieux des prisons du royaume. Les conclusions sont catastrophiques.-----------------------------------------------------------------------------------
Le rapport souligne ce que les gardiens de prisons et les détenus ne savaient déjà que trop bien. Pour le grand public, c'est autre chose. Difficile d'imaginer qu'une prison ne soit pas protégée contre les incendies comme il se doit, que des souris se baladent dans les cellules et même sur les aliments, ... C'est pourtant le constat du rapport, jusqu'ici secret, dévoilé par la presse belge.
Si on savait que les prisons étaient vétustes, surpeuplées et dans un état qui laisse à désirer, on ne se doutait peut-être pas de l'ampleur de la situation. Le rapport, établi par l'inspection des prisons, montre que les caméras de surveillance, les interphones et les détecteurs d'incendies sont en très mauvais état, voir même inutilisables. Quand à l'hygiène, c'est catastrophique dans la plupart des prisons du pays.
Source Image : http://4.bp.blogspot.com/
Pour se défendre, le ministre de la Justice affirme que le dit rapport est dépassé et ne colle pas à la réalité d'aujourd'hui. Selon lui, des efforts et des investissements importants ont déjà été faits pour pallier aux problèmes. Ce n'est toutefois pas l'avis de certains gardiens de prisons qui confirment, dans l'ensemble, les conclusions dramatiques du rapport.
Le ministre sera sans doute interpelé sur cette question lors des réunions gouvernementales afin d'apporter une réponse au rapport qui fait la "une" dans la presse nationale.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org