BELGIQUE - CONDAMNATION----------------------------------------------------------------------Un hôpital condamné à payer plus de 400.000 euros pour une erreur.-----------------------------------------------------------------------------------
Un hôpital belge a été condamné à indemniser les parents d'une enfant née trisomique pour ne pas avoir détecté le handicap pendant la grossesse.-----------------------------------------------------------------------------------
C'est une première en Belgique. Un hôpital, l’UZ VUB Jette, devra payer une somme de plus de 400.000 euros aux parents d'une petite fille, décédée à l'âge de 11 ans. Les parents avaient porté plainte contre l'hôpital pour ne pas avoir détecté le handicap lorsque la mère était enceinte et, ainsi, interrompre la grossesse, selon le souhait des parents.
Source Image : http://www.acorpsetames.com/
Pour le tribunal qui a jugé l'affaire, il s'agit clairement d'une erreur de diagnostic. Hors, jusqu'ici, la justice belge considérait qu'un mauvais diagnostic n'était pas responsable d'un handicap. Si c'est toujours le cas, le tribunal a toutefois jugé l'affaire sous un autre angle. A savoir : être née et vivre avec un handicap, alors qu'avec un diagnostic correct, l'enfant n'aurait pas eu à souffrir du dit handicap.
S'il existe toujours une certaine marge d'erreur pour la détection de la trisomie chez l'enfant, toujours dans le ventre de sa mère, le tribunal de Bruxelles a estimé que l'erreur n'était pas discutable. Elle condamne donc l'hôpital à verser une somme d'argent compensatoire pour tous les frais occasionnés par le handicap et le préjudice des parents.
- Plus d'infos sur le dépistage pendant la grossesse : http://www.etreenceinte.com/frfr/trisom ... a9111.html
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org