BELGIQUE - PERMIS ---------------------------------------------------------------------- Un abaissement de l'âge pour passer le permis de conduire à 17ans. ----------------------------------------------------------------------------------- La Belgique réfléchit à une modification de la loi pour permettre aux jeunes de passer leur permis de conduire à 17ans. ----------------------------------------------------------------------------------- En ce moment, en Belgique, on peut commencer à prendre des cours de conduite à 17ans pour passer l'examen à 18ans et obtenir son permis de conduire. Mais, se basant sur l'exemple Allemand ou Américain qui ont fait ce pas, les jeunes pourraient avoir leur permis à 17ans en commençant leurs cours de conduite à 16 ans.
Source Image : skyrock.net
L'institut de la sécurité routière et l'association des automobilistes sont d'accord sur ce point.
Les deux associations les plus importantes s'accordent à dire que délivrer le permis à 17ans est une bonne chose. En Allemagne, où l'abaissement de l'âge du permis est affective, on remarque que les jeunes causent moins d'accidents et son plus prudent au volant. Pourquoi ? ... Mystère ... Il n'y a pas vraiment d'explications très claires sur la question. Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas imaginer un changement de la loi sans revoir, du même coup, l'éducation des jeunes face à la conduite. Faut-il rappeler que la route est la première cause de mortalité des jeunes gens ... ?
La France y pense aussi ...
Comme en Belgique, la France pense aussi à modifier l'accès au permis à 17ans. Pour les mêmes raisons (moins d'accidents selon les statistiques étrangères), la France veut aussi aller dans ce sens. Par contre, dans l'ensemble, les citoyens ne semblent pas être pour ce changement. Souvent, les français rétorquent qu'il n'est pas pensable de laisser un jeune de 17ans conduire seul alors qu'à 18 il cause déjà trop d'accidents. Comment, alors, est-il possible qu'un jeune puisse être plus mûr pour la conduite un an plus tôt ?
Un an plus tôt pour relancer le marché de l'automobile? Pas impossible!
On ne va pas vous refaire un topo de la santé du marché de l'automobile : c'est pas génial. Abaisser l'âge pour passer son permis boosterait les ventes? Oui. Avec des proportions limitées, certes. Mais, en effet, plus les jeunes conduisent tôt, plus le marché de l'automobile sera sollicité. Cette question, toutefois, les associations (ou même la presse) ne la soulève pas.
Source(s) Info : dh, express - be - fr / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|