BELGIQUE - CRISE ---------------------------------------------------------------------- Le marché de la seconde main en augmentation depuis la crise. ----------------------------------------------------------------------------------- Depuis la crise économique de 2009, les belges sont plus facilement attirés par les produits de deuxième main. Selon une étude, les particuliers sont 25% de plus à utiliser cette forme de commerce. ----------------------------------------------------------------------------------- L'offre et la demande connaissent une augmentation de 25% dans le secteur de l'occasion et de la seconde main en Belgique. Hors marché de l'automobile et des textiles, c'est depuis la crise économique mondiale que le marché à connu cette hausse.
Un belge sur quatre semble avoir pris conscience de tout l'intérêt de ce secteur d'activité. Non seulement pour l'achat d'objets en tous genres, mais aussi pour la vente des mêmes objets qui l'encombre et dont il n'a plus l'utilité. Avec la crise économique, l'interêt de ce secteur s'est vu relevé par la fragilité du marché qui pousse les belges à dépenser avec une certaine modération. Les licenciements qui ont été les conséquences de la crise ont aussi ouvert les yeux de plusieurs belges sur une façon plus "intelligente" de consommer et de dépenser son argent.
Source Image : http://plusmagazine.rnews.be/
En plus d'une économie évidente pour les particuliers, une étude menée pour Troc.com montre que les belges pensent aussi au côté écologique de cette façon de faire. Pour 60% des sondés, le marché de l'occasion permet de faire souffler notre environnement. En n'achetant pas de nouveaux produits, les belges font un geste de recyclage qui ne peut être que bénéfique pour notre planète. Avec le marché de l'occasion, non seulement on limite ce que l'on jette mais on fait baisser les nouvelles fabrications de produits et d'objets.
La moitié des sondés utilisent les sites internet d'achats/ventes de produits de seconde main. Près d'une personne sur trois pense tout d'abord aux brocantes alors que moins de 10% passe une annonce dans un journal. Enfin 9% des sondés passent par un magasin de dêpot-vente.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
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