BELGIQUE - ECOLE ---------------------------------------------------------------------- Les petits Belges n'aiment pas l'école. ----------------------------------------------------------------------------------- C'est le résultat d'une enquête menée par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques. ----------------------------------------------------------------------------------- Ils sont huit enfants belges sur dix à dire qu'ils n'aiment pas l'école. Si, avant 12 ans, les filles sont plus intéressées par l'école que les garçons, les chiffres se rejoignent lorsque les enfants deviennent adolescents et entrent dans les grands écoles. Au niveau de l'Europe, la Belgique fait ainsi partie des pays où les enfants vont à l'école avec un gros boulet à la cheville.
Source Image : http://www.lepoint.fr/
Les enfants ne voient pas dans l'école un lieu de rassemblement avec leurs camarades mais l'obligation de suivre les cours et de réussir (ce qui est le cas ...) En règle générale, ils aspirent à d'autres choses comme la console de jeux, l'ordinateur ou les rencontres entres amis hors de l'enceinte scolaire.
A la vue de ces chiffres, c'est à l'Education Nationale d'essayer de faire quelque chose pour motiver les troupes. Au plus les élèves prendront en horreur les activités scolaires, au plus leurs résultats seront mauvais. Il serait donc bon de revoir certaines dispositions pour donner l'envie aux enfants d'y aller. Les idées ne manquent pas : plus d'activités ludiques, le sport, des pauses plus longues entre les cours, ... Encore faut-il mettre tout ça en pratique ...
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|