NEWS • BELGIQUE • MANIFESTATION ----------------------------------------------------------------- Bruxelles : La manifestation contre l'austérité aura été violente à cause des dockers. ----------------------------------------------------------------- Ce sont les dockers d'Anvers et de Gand qui ont fait le show lors de cette manifestation dans la capitale belge. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour cette manifestation nationale, mais aussi européenne, les syndicats ont su réunir leurs troupes. Selon les différents groupes syndicaux, les manifestants étaient plus de 50.000 dans les rues (deux fois moins selon la police). Les citoyens belges et européens ont marché dans les rues pour montrer leur mécontentement contre les dispositifs d'austérités imposés par l'Europe et la Belgique. L'emploie en tête des préoccupations, les manifestants avaient à cœur de faire savoir qu'ils n'aimaient pas du tout la tournure que prennent les choses. Pour autant, la majorité des personnes qui marchaient dans les rues n'avaient pas l'intention de partir en guerre contre les forces de l'ordre. La manifestation se voulait pacifiste et tranquille. Mais c'était sans compter sur les dockers, prêts à en découdre.
Les dockers n'étaient pas là pour faire de la figuration. Ils voulaient clairement montrer qu'ils en avaient ra-le-bol. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Au tout début de la manifestation, tout se déroulait comme prévus. Dans le calme, le cortège de manifestants avançaient sur le tracé qui a été convenu entre les syndicats et les autorités. Mais peu après ce départ, les dockers, en tête du cortège, ont changé de route pour se heurter aux forces de police. Apparemment, ils visaient des bâtiments européens. La police a toutefois tenu bon et a pu repousser les attaques, non sans mal. Les dockers ont utilisé tout ce qui pouvait servir de projectiles. Pavés, panneaux de signalisation, poubelles, ... Rien n'aura résisté aux 2.000 dockers présents dans la manifestation. Au total, une trentaine de personnes ont été blessées parmi les forces de l'ordre et les manifestants. Pour la plupart, ce sont des blessures légères, mais près de dix personnes ont tout de même du être amenées à l'hôpital pour être soignées. Le cas le plus grave est une manifestante qui aurait reçu un projectile en pleine tête, lancé par un autre manifestant qui visait le barrage de police. A ce jour, aucune arrestation n'a eu lieu. Les policiers veulent visionnés les images des caméras de surveillance pour déterminer les meneurs avant de procéder à des arrestations.
Les dockers ont prévenus les responsables politiques. Pour cette manifestation, ils n'étaient "que" 2.000. La prochaine fois, les employés des ports seront plus nombreux. Ils ont aussi promis de monter d'un cran les violences. Les dockers sont connus pour avoir du mal à garder leur calme. Depuis plusieurs mois, ils ressentent les effets des décisions politiques. Des pertes d'emplois et des salaires revus à la baisses ont enflammé les esprits. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|