NEWS • BELGIQUE • PRISON ---------------------------------------------------------------------- Grève des médecins dans les prisons belges. La justice doit payer. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ils demandent le règlement de leurs honoraires, qui ont plus de trois mois de retard, ainsi qu'un remaniement des services de gardes. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les prisons, et plus précisement la justice, ne payent plus les honoraires des médecins, kinés ou dentistes qui travaillent dans le milieu carcéral depuis plus de trois mois. Le ras-le-bol prendra forme dans les prochains jours par des grèves annoncées dans ce secteur. En plus du payement de ce qui est du, les médecins demandent que l'on règle une fois pour toute le problème des gardes dans les prisons. Sujet de discorde entre le secteur médical et les établissements pénitenciers.
A l'image de toutes les branches politiques, la justice manque de sous. Du coup, il y a des retards dans les payements.
Le ministère de la Justice, comme tous les autres, manque de moyens pour faire fonctionner le pays. Cet état des finances n'est un secret pour personne et la justice n'échappe pas à ce gouffre budgétaire. Pour autant, les prisons doivent continuer à fonctionner et les prisonniers être soignés. Il faut donc un service de médecine dans chaque prison du pays.
Dans la plupart des cas, il y a un service minimum d'infirmiers en cas d'urgence. Les médecins, eux, viennent souvent de l'extérieur et officient de temps à autres, par service de garde, dans les prisons. Leurs honoraires sont facturés à l'établissement pénitencier qui fait suivre au ministère de la Justice.
Source(s) Info : le soir / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|