BELGIQUE - TASER ---------------------------------------------------------------------- Tous les policiers belges auront un "taser"? ----------------------------------------------------------------------------------- Les tasers (pistolets à impulsion électrique) pourraient être plus nombreux aux mains des policiers belges. ----------------------------------------------------------------------------------- Le "taser" se présente presque comme une véritable arme à feu, dans sa forme. Ce ne sont pas des balles qui sortent de ce pistolet mais une décharge électrique qui a pour effet d'immobiliser la personne qui est visée. Quand à sa portée, elle ne dépasse pas les huit mètres.
Si l'on s'en tient à l'avis du fabriquant de cette arme, elle est non létale (ne tue pas). Toutefois, plusieurs cas de décès sont directement attribués au "taser". En effet, il peut notamment causé la mort des personnes qui ont des problèmes cardiaques. C'est surtout aux États-Unis, où le "taser" est très utilisé par la police, que l'on dénombre le plus de décès.
Source Image : http://www.nouvelordremondial.cc/
Des "tasers" pour éviter la bavure ...
En Belgique, il n'y a pratiquement que l'unité spécial d'intervention de la police qui dispose de cette arme. Mais la ministre de l'Intérieur aimerait élargir la disponibilité du "taser" dans les rangs de la police.
Le fait est que, ces derniers mois, il y a eu quelques bavures de la part de la police. Dans certains cas, la personne visée par l'arme à feu en est morte. Pour éviter des drames similaires à l'avenir, la ministre pense que cette solution du "taser" est une alternative intéressante à l'arme à feu traditionnelle. Si, effectivement, il y a un risque (qui reste mineur) de donner la mort, il est efficace dans la plupart des cas pour maitriser un suspect.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|