NEWS • BELGIQUE • LE CENTRE COMMERCIAL DOCKS A BRUXELLES DANS LE CREU DE LA VAGUE. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Docks Bruxsel : Les commerçants se plaignent du manque de clients. Les gestionnaires tentent de rassurer. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Nous sommes loin des 30.000 visiteurs des premiers jours. Aujourd'hui "Docks Bruxsel" ressemble à un désert au milieu des boutiques flambant neuves du centre commercial de la capitale. Les commerçants se posent des questions. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour les commerçants, c'est une catastrophe. Ils ont investis en masse dans ce nouveau centre de Bruxelles. Toutes les grandes enseignes y sont. De "Paul" à "H&M" en passant par les bijouteries qui ont pignon sur rue, tout devait être parfait. Les bruxellois, mais aussi tous les belges, attendaient avec impatience l'ouverture. Cela a fonctionné d'ailleurs ; les curieux sont effectivement venus. Mais seulement les premières semaines. Depuis, les clients se font rare. En semaine, les allées son vides. Personne pour acheter les milliers d'articles proposés. Pour les commerçants, c'est l’inquiétude. Si les grandes marques ne risquent pas grand chose, les vendeurs, eux, risquent de perdre leurs places si le centre ne fonctionne pas.
LES GESTIONNAIRES PARLENT D'UNE AVANT PERIODE DES FETES TOUT A FAIT NORMALE
Pour rassurer tout le monde, les gestionnaires disent qu'il est normal que les clients soient peu nombreux avant la période des fêtes. Mais les commerçants n'y croient pas vraiment. "Docks Bruxsel" se profile comme un gouffre. Les gestionnaires ont vendu le projet comme une poule aux œufs d'or. Nous en sommes loin pour l'instant. A tel point que les politiques locales se demandent si, finalement, ce centre commercial n'était pas celui de trop.
Les fêtes devraient toutefois "booster" les ventes. C'est surtout ce qui donne de l'espoir aux commerçants. Viennent ensuite les soldes de janvier. Mais après ? Quel avenir pour les enseignes du centre et tous les vendeurs ? Difficile de croire que le bâtiment soit abandonné. Au pire, ce sera le bal des boutiques avec des enseignes qui vont se succéder sans cesse. Une occasion peut être pour les boutiques plus modestes de trouver un endroit pour poser leurs valises à moindre coût. Le pire des scénarios pour les gestionnaires qui ne rentreront pas dans leur frais s'ils sont obligés de revoir à la baisse les loyers du "Docks". -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © NADYA FAREZ / ART.n° 2111214 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|