FRANCE - EMPLOI----------------------------------------------------------------------Les chances de décrocher un job pour les immigrés.-----------------------------------------------------------------------------------
Les demandeurs d'emploi immigrés (ou issus de cette immigration) ainsi que les candidats qui habitent dans une zone dite "sensible" ont une chance sur dix de décrocher un entretien.-----------------------------------------------------------------------------------
Aziz, Mokhtar, Moustapha, Djamila, ... c'est plus difficile de trouver un employeur qui accepte de recevoir une personne qui a ce genre de nom. Selon "Pôle emploi", un candidat qui a cette consonance étrangère a une chance sur dix d'avoir droit à un simple entretien. Avec un "autre" nom, les chances sont plus élevées. On parle d'une chance sur huit. Si on savait qu'il était plus difficile pour les étrangers de trouver un job, des chiffres clairs avaient rarement été annoncés.
Quel que soit le nom mais issus d'une ville ou d'un arrondissement sensible (comprenez par là qui a notamment beaucoup de problèmes de violence), les demandeurs d'emploi se heurtent aux mêmes types de réactions, avec une valeur égale au niveau des chances, soit une sur dix.
Source Image : http://blog.helia.fr/
L'étude n'est pas allée jusque là, mais on imagine qu'une personne qui a un nom à consonance étrangère (à tendance arabe, soyons clair ...) et qui, en plus, habite dans ce qu'on appelle une zone sensible, a encore moins de chance de trouver un employeur (ou un recruteur) qui accepte de lui donner l'occasion de montrer ce qu'il vaut. C'est ce qui pousse ces candidats à mentir, parfois dans leur CV mais surtout au téléphone. Des mensonges qui ne peuvent pas aller bien loin. Lorsque le candidat est reçu, il est plus difficile de continuer dans cette voie du mensonge.
Il nous faut souligner que ces chiffres découlent d'une étude réalisée par "Pôle emploi". Ce sont donc des chiffres qui sont livrés par un organisme d'Etat et à qui le titre d'indépendance ne peut pas (sérieusement) être donné.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org