NEWS • FRANCE • FILLON PASSE LES PRIMAIRES. GRAND "OUF" POUR LES SONDEURS. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fillon sort vainqueur des primaires de la Droite et du Centre. Les instituts de sondages sont soulagés. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Avec la victoire de François Fillon face à Alain Juppé, les bureaux d'études qui réalisent les sondages s'en sortent bien. Soulagement pour les sondeurs qui s'étaient royalement trompés lors du premier tour. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Non, les sondages ne servent pas à rien. Ils ont vu juste pour la victoire de Fillon. Facile ? Oui, un peu. On imaginait mal un retournement de situation après la surprise du premier tour de la primaire. Finalement, sur 4.381.298 votants, ils ont été 66,5% à choisir Fillon et 33,5% Juppé. Une victoire que l'on pourrait dire écrasante. A tel point que le grand perdant (Juppé, donc) a été dans l'obligation de soutenir publiquement son rival. Comme à son habitude, le second de cette primaire prône l'apaisement pour une France qui en a bien besoin. Il aura eu le mérite de joindre ses promesses à des actes. Désormais, toute la Droite est en rang derrière Fillon.
LES SONDAGES RETROUVENT UNE CRÉDIBILITÉ
Il ne fallait pas se tromper une seconde fois. Cela aurait été une agonie pour les instituts. Ils s'en sortent bien avec des estimations qui correspondent assez avec les décomptent finaux des votes. Gros "ouf" de soulagement, donc. Les instituts de sondages peuvent continuer à poser des questions et les traduire en chiffres. De quoi faire les gros titres des quotidiens. Car pour la presse, les sondages permettent de remplir les colonnes. Les lecteurs semblent avoir besoin des estimations pour voir venir la chose avant qu'elle n'arrive.
A souligner que si Fillon arrive à la présidentielle contre Marine LePen, les sondages voient Fillon passer avec un score similaire. Il pourrait même être un peu plus important. On parle de 70% pour Fillon et 30% pour LePen. Pas un mot sur un candidat de la Gauche. Jusqu'ici, ils sont tous donnés perdant. Seul Mélanchon pourrait faire, peut-être, un score honorable. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 2111214 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|