NEWS • FRANCE • L’ÉCOLOGIE SELON LA DROITE. C'EST PAS GAGNE. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les candidats de Droite et l'écologie : Pas facile de s'y retrouver dans tout ce bourbier. Petit état des lieux. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Candidats à la Droite et sa primaire qui déchaîne les foules, les politiques donnent une vision pas très claire de leur programme sur l'écologie. Un peu fouillis où tout peut parfois y être sans y être vraiment. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'écologie : un outil de campagne ? La Droite, le Centre, la Gauche et les Extrêmes ne loupent pas l'occasion d'en parler. Mais seulement d'en parler. Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment avancer dans ce domaine. Pour plusieurs candidats, nous sommes dans un ensemble de propositions qui n'ont rien de révolutionnaires ou innovantes. Parfois, il n'y a même pas de propositions. Peut-être pensent-ils que tout a été fait avec la COP.
Si on se concentre sur la Droite, on se rend compte que pour la plupart des candidats, c'est un sujet comme un autre. Pour certains, c'est un sujet qui est en dessous des autres, voir inexistant. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, tous les candidats de la Droite ne parlent pas d'écologie dans leur programme de campagne respectif. A notre époque, et avec le savoir acquis aujourd'hui, ce n'est pas une négligence mais un suicide.
UNE PRIORITÉ QUI SEMBLE TRÈS RELATIVE POUR LES CANDIDATS DE LA DROITE ET DU CENTRE
Les soucis écologiques sont importants. Pour autant, ce n'est pas la priorité des français. La situation sécuritaire et les flux migratoires ont volé la vedette de l'écologie et des accords de la COP (en ce moment au centre de Marrackech). Au bout du compte, on se demande quand l'écologie sera une vraie priorité. Car il y aura toujours un attentat, un incident, un drame pour nous enlever les meilleurs intentions écologiques des projets politiques, nationaux comme mondiaux.
Malheureusement, c'est ainsi que l'on ressent les affinités de la Droite avec la sacro-sainte écologie. Il faut creuser à coups de pioches pour trouver des propositions dans le programme de Nicolas Sarozy. Quand à Copé et Juppé, c'est simple ; ils n'en disent pas un mot. A bien y regarder, c'est finalement Bruno Lemaire et Fillon qui sont les plus locaces dans le domaine. Bien en dessous toutefois de Nathalie Kosciusko Morisset. La candidate ne rechigne pas à faire de l'écologie un réel sujet de campagne. Elle propose plusieurs voies plus ou moins discutables qui ont le mérite évident d'exister. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 2111528 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|