NEWS • FRANCE • HOLLANDE POUR LES PROCHAINES PRÉSIDENTIELLES, SUICIDE OU RÉSURRECTION ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Hollande et les médias : Un homme plein de doutes sous la pression des médias sur sa possible candidature de 2017. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ François Hollande officialisera sa candidature pour un autre mandat présidentiel en décembre prochain. Même dans sa tête, ce ne serait pas encore très clair. Il attend la dernière minute alors que ses relations aux médias est dans la ligne de mire. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le grand sujet du moment c'est Hollande et les médias. Un rapport qui n'est pas vu d'un bon œil. Il s'intéresserait trop aux journaux et à ce qu'ils peuvent dire sur lui. Il associerait les médias à un curseur politique. Pour une ligne politique indépendante, ce ne serait pas très cohérent.
Au centre des discutions, "Un président ne devrait pas dire ça". Un livre d'entretiens que le président français a eu avec les journalistes du journal LE MONDE ; Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Dans les nombreuses pages, Hollande passe son temps à parler de tout. Cible des critiques ; les laissés aller du président sur certains sujets comme la justice, les sportifs ou l'Islam.
Si à la base le président voulait donner de la transparence à sa présidence, la sortie de ce livre ressemble au final à un suicide politique. Pourtant, ce n'est pas l'avis de tout le monde. Une majorité des personnes qui ont lu entièrement le livre ont une opinion qui divergent de ce qui a été publié dans les médias.
La plupart des journalistes, critiques ou simple citoyens y vont de leurs commentaires sans avoir lu le livre. Seul point de référence, les morceaux choisis publiés dans toute la presse. "Sans le vouloir", les journaux ont fait de la manipulation politique et populaire.
Pour beaucoup qui ont lu ce livre, Hollande s'en ressort grandi, prenant, semble-t-il, de nombreuses bonnes décisions avec calme et sérieux. Malheureusement pour lui, dans la presse, ce sont les petites phrases assassines qui ont été reprises. Un regret qui est aussi partagé par les auteurs eux-mêmes. Car au bout du compte, les points positifs sont importants. Le livre montre la difficulté d'un mandat présidentiel et le pouvoir, parfois limité, qu'un seul homme peut avoir.
C'est donc la presse "populaire" qui a prit le dessus. Elle a voulu surfer sur la vague anti-Hollande pour aller dans le sens du ressenti populaire. Mais ça, ce n'est pas tout à fait du journalisme. D'ailleurs, plus les jours passent, plus le livre de Davet et Lhomme prend une autre lecture. Comme si les journalistes des différents journaux n'avaient pas eu le temps de le lire dans son entièreté jusque là. Les propos sont plus tempérés et le positif émerge, un peu.
Si Hollande devait faire part de sa décision sur sa candidature demain, il est fort possible qu'il passerait la main. Mais il reste plus d'un mois pour renverser cette mauvaise tendance, voir être témoin de nouveaux rebondissements.
Tout n'est pas dit pour l'instant. Hollande a encore un peu de temps. Il se dit d'ailleurs dans son entourage qu'il n'a pas encore prit une décision ferme et définitive. Il attend sans doute une bonne nouvelle qui pourrait le faire remonter dans le cœur des français et ses collègues politiques du Parti Socialiste.
Un point qui ne doit toutefois pas être oublié, c'est les primaires de la Gauche. Hollande, qui voulait des primaires pour son parti, devra d'abord passer ce cap avant de briguer un nouveau mandat pour être aux commandes de la France quelques années de plus. S'il a le sentiment qu'il finira en bas de tableau, il est plus que probable qu'il ne tentera pas l'humiliation. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © STANISLAS HENDRIX / ART.n° 2391112 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|