NEWS • FRANCE • LES "7 MERCENAIRES" DANS UN DEBAT PLUTOT CALME ET TRES MAITRISE. PAS DE CHAMBOULEMENTS DANS LE CLASSEMENT. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Juppé serait le grand gagnant du débat des primaires sur TF1. Le "vieux chauve" et le "petit nerveux" ont toutefois mentis. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Selon le sondage "Elabe pour BFMTV", Juppé se serait montré le plus convaincant ; Juppé (35%), Sarkozy (21%), Le Maire (15%), Fillon (13%), Kosciusko-Morizet (7%), Poisson (6%) et Copé (3%). Pas vraiment de chamboulements dans le classement initial que l'on imaginait. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Le Monde" a fait le bilan de la soirée des primaires de la Droite. Dans son article ; , les journalistes ont bien analysé tout ce qui a été dit. Il y a des approximations, et parfois des mensonges, de la part de tous les candidats.
Si on s'en tient au trio de tête, Juppé a dit que les français travaillaient moins que les pays voisins, alors que c'est faux. Sarkozy a menti sur les emploies aidés, les non-lieux qu'il dit avoir eu et les referendums qu'il reniait clairement auparavant. Quand à Le Maire, il a dit faux sur l'aide médical de l’État, les 35 heures et l’expulsion des étrangers fichés "S".
Notre propre bilan de cette soirée : Juppé fidèle à lui-même, Sarko très nerveux, Le Maire s'est embouillé dans ses discours, Fillon trop propre sur lui, NKM trop à lire son discours, Poisson s'en est bien sorti et Coppé n'a toujours pas l'air très sincère.
Pour nous, il ne fait aucun doute que c'est Jean-Frédéric Poisson qui a été le plus convaincant dans le débat. Il a apporté des réponses assez claires sur un ton qui nous a semblé plutôt franc. C'est peut-être aussi parce que ce candidat n'est pas très connu par rapport aux autres. Une nouvelle tête avec un autre discours qui donne un coup de frais à cette brochette de candidats.
Sur , on en apprend un peu plus sur lui. Sorti des quartiers HLM, en décrochage scolaire, il change radicalement sa vie quand il croise la route de la philosophie. Clairement catholique, il a été DRH et chef d'une petite entreprise. Il connait donc les rapports sociaux dans les entreprises. L'un des sujets qui le différencie des autres est qu'il ne veut pas que l’État légifère sur le mode vestimentaire des français. Il n'est pas question pour lui d'interdire la burqa ou le voile.
Enfin, il faut souligner la tenue et le sérieux des trois journalistes qui ont mené les débats face aux candidats de la droite. A savoir ; Gilles Bouleau (TF1), Élizabeth Martichoux (RTL), et Alexis Brézet (Le Figaro). Ils ont été bons et professionnels, selon nous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 1410133 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|