NEWS • FRANCE • ISLAM ----------------------------------------------------- Financement de l'Islam en France : Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, dans le rôle principal. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Chevènement, plusieurs fois ministre au gouvernement entre 1980 et 2000, accepte de jouer la comédie dans la transparence des financements de l'Islam en France. Une mission simple mais délicate. La France semble vouloir faire le ménage. Mais comment ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour beaucoup, il s'agit avant tout d'une pièce de théâtre avec le gouvernement comme scénariste. Car la mission de Jean-Pierre Chevènement est très simple ; mettre un nom sur tous les organismes ou particuliers qui financent l'Islam en France (mosquées et événements en tous genres). Le "hic" c'est que l'homme politique veut bannir tous les financements étrangers (). Et la "légende" veut que l'Islam en France est autant financée par les Emirats que l'équipe de foot du PSG. Le dossier devrait donc être très vite réglé. Car sous le titre plutôt ronflant de "Fondation pour les œuvres de l’Islam de France", certains y voient une façon détournée de couper les vivres aux musulmans.
Sans l'apport de financements étrangers, on voit mal comment l'Islam pourra garder sa superbe dans tout le pays. Sans faire une généralité, on imagine pas vraiment comment certaines mosquées peuvent s'en sortir avec les quelques euros donnés par les fidèles.
Officiellement, les mosquées sont uniquement financés par les fidèles (avec dans certains cas une aide de l'Etat français). Ils sont les uniques donateurs pour la construction et la gestion des offices et des bâtiments. Toujours de sources officielles, les pays du Golf ont arrêté d'envoyer de l'argent après l'attentat des Tours Jumèles aux Etats-Unis. Ayant été taxés de financer le terrorisme, ils auraient choisis de ne plus participer à l'Islam en Europe et aux USA.
Il semble que le gouvernement français ne croit pas en cette version. Il est probable que nombreuses mosquées soient effectivement financées par les fidèles. Mais on parlerait ici des mosquées dites modérées qui ne prônent pas les visions plus ou moins extrêmes comme suivies dans les riches pays arabes. Pour celles qui appliquent avec plus d'assiduité les directives moins ouvertes et contre républicaines, il pourrait y avoir un "bonus" financier. C'est ce que pense le gouvernement Hollande et c'est ce qu'il veut bannir en France. Plutôt courageux finalement, si en effet les discours sont suivis des actes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © NADYA FAREZ / art.n° 157136 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|