News • France • Logement ----------------------------------------------------------------- Pour obtenir un logement social à Toulouse, veuillez attendre 3 ans. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est le délais moyen pour obtenir un logement du parc social dans la région. C'est évidemment beaucoup trop long pour des gens qui sont dans l'urgence. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Malgré les 9.000 logements qui sont disponibles en ce moment, il y a un retard indéniable entre les offres et les demandes. De plus, quand on sait que l'année dernière il y a eu 29.000 demandes pour ce type de logements, on ne peut même plus parler de retard mais d'une disproportion ingérable pour la région.
Il y a pourtant un objectif ambitieux. Celui de pratiquement doubler les logements sociaux actuellement disponibles. Un rêve qui ne sera jamais atteint selon beaucoup d'observateurs. L'investissement serait trop important. En matière d'urbanisme, ce n'est guère mieux. La région se heurte à des soucis sérieux. Du coup, on estime qu'en réalité seuls quelques 3.000 logements de plus pourraient voir le jour. C'est, entre autre, ce qu'explique Béatrice Girard dans son article paru dans .
Les demandes de logements sociaux en augmentation. Cela va de paire avec la situation difficile de nombreux ménages.
Il n'y a pas de mystère. Plus les citoyens sont financièrement en situation difficile, voir précaire, plus les demandes augmentent. Personne ne rêve de vivre dans ces logements. Tout le monde à les mêmes envies ; beaucoup d'espace dans un nid douillet avec un petit jardin, de quoi parquer la voiture et pourquoi pas une petite piscine. Nous en sommes tous là. Mais si le modèle est posé, trop peu peuvent se vanter de pouvoir en profiter.
La recherche des logements sociaux est un curseur sur la situation des citoyens. A Toulouse, il existe une précarité qui se traduit par une demande accrue. Le taux de chômage est de l'ordre de 17% alors que la moyenne nationale serait de 10%. Qui dit chômage, dit difficultés pour boucler le mois et le loyer est souvent la charge la plus importante du ménage.
Les logements sociaux permettent d'avoir un loyer raisonnable pour une habitation qui n'en vaut pas plus. D'abord utilisé comme une solution de dépannage, certains locataires y resteront toute leur vie. Ces logements sont une bouée de sauvetage importante pour bon nombre de français. Cela fait partie des droits qui sont octroyés aux personnes qui perçoivent une source de revenu sans pour autant en avoir assez pour se loger correctement.
Hélas, puisqu'il est impossible de suivre les demandes, nous avons droit à des situations dramatiques. Des propriétaires n'hésitent pas à louer des biens en piteuses états. Humidité et infiltration d'eau, circuit électrique qui n'est pas aux normes, chauffage défaillant, ... Des logements qui ne pourraient en aucun cas être loués en temps normal se retrouvent sur le marché. Les autorités sont dans une quasi obligation de fermer les yeux. Car sans ces propriétaires sans scrupules, c'est la rue pour des familles toutes entières. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © NADYA FAREZ / art.n° 2216522 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|