News • France • Air France ----------------------------------------------------------------- Air France renoue avec les bénéfices mais prévoit 1.600 suppressions d'emplois. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Malgré un positif de plusieurs centaines de milliers d'euros (816 millions dont 118 millions net), le PDG veut une coupe supplémentaire des employés. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Quand Air France est dans le rouge, Air France supprime des emploies. Quand Air France est dans le vert, Air France supprime des emploies. Finalement, les salariés n'y comprennent plus rien. L'excuse qui consiste à dire que pour sauver tout le monde il faut en sacrifier quelques uns n'est même plus utilisée par les dirigeants.
Le PDG, Alexandre de Juniac, semble vouloir un ballon de sécurité pour que les prochaines années soient aussi dans le positif. Il veut donc lâcher du leste une nouvelle fois. Au total, il veut 1.600 personnes de moins à rémunérer. Un chiffre qui ne serait pas négociable et qui se traduirait essentiellement par des départs volontaires, comme le précise dans son article ; "Air France-KLM dégage des bénéfices … et des emplois."
Ce plan de restructuration ne devait pas être dévoiler aussi tôt. Une fuite serait à l'origine de la divulgation des projets du PDG.
Il semble qu'Alexandre de Juniac ne voulait pas parler de son plan maintenant. Sans doute pour une question de timing, il aurait préféré attendre avant de parler des nouvelles pertes d'emplois. C'était sans compter sur les secrets mal gardés d'Air France.
Dors et déjà, des réunions sont prévues avec les syndicats pour des négociations qui ne porteront pas sur le nombre, mais seulement sur les montants alloués pour les départs. Ce qui agace déjà les responsables syndicaux.
Pas fou, Alexandre de Juniac a bien fait savoir que les postes dont il veut se séparer ne concernent que le personnel au sol. Il ne veut surtout pas se remettre les pilotes à dos. Ceux-ci pourraient toutefois participer à des grèves si cela était jugé nécessaire. Le syndicat des pilotes semblent avoir compris que personne n'est à l'abri des décisions de la direction. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI / art.n° 21216154 / Propulsé par acces-libre-presse.org
|
|