FRANCE - VOILE ---------------------------------------------------------------------- Pas de voile intégral au tribunal. ----------------------------------------------------------------------------------- Une femme totalement voilée a été priée de quitter la salle d'un tribunal à Bobigny alors qu'elle assistait à un procès public. ----------------------------------------------------------------------------------- C'est en burqa qu'une femme de 35 ans s'est présentée dans un tribunal de la région parisienne. Installée dans le public, afin suivre la procès de deux hommes soupçonnés de s'être introduit au domicile d'un imam il y a quelques mois, elle a été priée de quitter la salle du tribunal à la demande de la présidente de la Cour.
Source Image : http://www.islamic-events.be/
Sans opposer la moindre résistance, la femme a quitté les lieux. Interrogée, elle répond qu'elle s'attendait à une telle réaction mais avoue avoir voulu prendre le risque tout de même. Dans la salle d'audience, plusieurs femmes portaient un voile qui laissait apparaître leur visage et qui n'ont pas été inquiétées par la présidente. Cette dernière a motivé sa décision par le fait qu'elle n'accepte pas d'avoir dans sa salle une personne dont on ne voit pas le visage.
Juridiquement, la mise à la porte de la femme intégralement voilée est ... illégal.
Le voile intégral est en passe d'être interdit dans toute la France. Mais ce n'est pas encore le cas. La loi n'a pas encore fait tous les chemins administratifs pour être validée et pouvoir être appliquée. La présidente de la Cour n'avait donc pas le droit légal de demander à une femme totalement voilée de quitter la salle d'audience. Une faute, sans doute, mais qui ne portera pas à conséquence puisque la femme qui portait la burqa dans la salle n'aurait pas l'intention d'aller plus loin (c'est-à-dire de porter plainte contre la présidente). Ce qu'elle serait en droit de faire, dans les conditions actuelles de la loi.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|