NEWS • FRANCE • PARIS ----------------------------------------------------------------- Attentats à Paris : États des lieux et tristes constats après les différentes attaques. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les journaux parlent d'une "déclaration de guerre". L'heure est néanmoins pour l'instant aux constats et à l'unité. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les derniers bilans font état de plus de 130 morts et plus de 200 blessés (dont plusieurs dizaines dans un état jugé grave). C'est le résultat dramatique de six attaques quasi simultanées dans la capitale française. Plusieurs explosions, des attaques en pleine rue avec des armes lourdes et une "boucherie" dans la salle de spéctable du Bataclan où quatre terroristes ont tiré à l'aveugle sur les quelques milles spectateurs d'un concert de hard rock pendant une dizaine de minutes, faisant plus de 80 morts. Selon la police, tous les terroristes ont été tués par les forces de l'ordre ou se sont donnés eux-mêmes la mort. Une enquête est toutefois ouverte et des pistes sont suivies pour dénicher d'éventuelles complicités.
Image du drame à Paris. Des pompiers évacuent les blessés.
Selon les témoignages recueillis par la presse, les assaillants auraient clairement fait savoir que ces attaques, qui ont impliqués huit terroristes, seraient le résultat de l'engagement de la France en Syrie. La ville d'Irak aurait aussi été mentionnée. Enfin, plusieurs "Allha Akbar" (Dieu est grand) auraient été scandés par les assaillants. Selon les derniers éléments, l'État Terroriste Islamique aurait revendiqué les attentats comme étant une réponse à la coalition.
Pour la presse française, c'est une "déclaration de guerre" des groupes terroristes contre les États démocratiques. Tout le monde attend maintenant les réponses du gouvernement français qui a sur ses épaules la charge de prendre les bonnes décisions. A défaut, d'autres attaques pourraient avoir lieu et la population, déjà fort critique envers ses dirigeants, pourrait lâcher en masse les partis démocratiques au profit des sirènes racoleuses de l'extrême droite.
Politiquement, il est évident que c'est le plus grand danger pour une démocratie. On sait que la droite dure avance à grand pas dans plusieurs pays d'Europe. Ce type de drame donne du grain à moudre pour ces partis. Ils ne manquent de profiter de toute les opportunités pour dénoncer une mauvaise politique en place tout en mettant en avant leurs propres engagements. ----------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI - propulsé par acces-libre-presse.org
|
|