FRANCE • HIVERALP • INFO • SUR LE VIF • MANQUE DE MOYENS POUR SE CHAUFFER • PARIS----------------------------------------------------------------------Huit millions de Français n'ont pas les moyens de se chauffer.-----------------------------------------------------------------------------------
La Fondation Abbé Pierre sonne la sonnette d'alarme pour sensibiliser les Français sur l'urgence de certaines situations.-----------------------------------------------------------------------------------
Avec ces chiffres de 8 millions de personnes dans le froid, nous sommes les deux pieds dans la précarité moderne. Fort heureusement, les conditions actuelles ne sont pas au pire de l'hiver. Il n'en reste pas moins que dans un intérieur qui n'est pas chauffé, les dents claquent sous l'effet du froid !
Des familles entières peinent à trouver les ressources financières pour alimenter le système de chauffage. Résultat, ils restent dans le froid, avec plusieurs couches de vêtement et sous les couvertures toute la journée.
Source Image : http://www.sudouest.fr/
Selon la Fondation, il s'agit de 3,8 millions de ménages. Dans la plupart des cas, ce sont des locataires qui vivent dans des logements sociaux ou des appartements et HLM, mais pas seulement. Les propriétaires d'un logement peinent, eux aussi. Ils seraient plus d'un million dans cette situation de précarité. Pour beaucoup, le chauffage est mis au minimum. Pour d'autres, les vannes sont carrément coupées.
En cause, on parle de l'augmentation constante des loyers, mais aussi des prix de l'énergie. Que ce soit au gaz, à l'électricité ou au fuel, les factures sont très salées quand vient le moment de payer. Le coût de la vie n'est pas innocent non plus, et quand on fait le total de tout cela, on en arrive à devoir se retenir sur tout, comme sur le chauffage.
Ne pas pouvoir se chauffer c'est la honte !
Beaucoup n'en parlent pas. Que ce soit à la famille, au boulot ou à des amis, c'est la honte. Si on peut parler de problèmes financiers, on a du mal avec les ressources de premières nécessités. On pense à la nourriture ou au chauffage car avoir du mal à user de ces ressources revient à dire que l'on est au fond du trou et que l'on peut être considéré, non pas en difficultés, mais comme étant clairement "pauvre".
Source(s) Info : le parisien / propulsé par acces-libre-presse.org