EDUCATION - GUEANT----------------------------------------------------------------------Les chiffres de Claude Guéant sur l'échec scolaire des immigrés.-----------------------------------------------------------------------------------
Selon Guéant ; "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Une déclaration qui n'en finit pas d'alimenter les discussions.-----------------------------------------------------------------------------------
Inutile de dire que les déclarations de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, ont sonné comme un bruit qui dérange aux oreilles des associations contre le racisme. Même au sein de l'éducation nationale, on n'a pas très bien compris la démarche. En fait, selon beaucoup, les chiffres seraient tout simplement faux ou, tout du moins, faussés. Car, selon les voix qui se sont faites entendre en réponse aux déclarations de Guéant, ce ne sont pas les enfants d'immigrés qui sont en échec scolaire, mais les enfants pauvres. Il se trouve que de nombreux enfants d'immigrés vivent dans un environnement en manque de moyens. Ce ne sont donc pas les origines qui sont responsable de l'échec mais la pauvreté des enfants scolarisés. Rien à voir, donc, avec les origines des enfants.
Claude Guéant - Source Image : http://static.pcinpact.com/
Cette manière de voir les choses, en montrant du doigt les immigrés et pas la pauvreté, est un mauvais angle d'attaque si on veut lutter contre les "ratés" dans les écoles. Faire des étrangers, et enfants d'étrangers, une cible, n'est la solution à aucun problème et ne sert qu'à mettre de l'huile sur un feu déjà très intense en France.
Comme s'il avait encore besoin d'enfoncer le clou, Guéant persiste en affirmant que les deux tiers des enfants d'immigrés sortent de l'école sans le moindre diplôme. Là aussi, nous sommes en droit de nous poser la même question : est-ce l'origine ou la pauvreté qu'il faut mettre en cause ?
Source(s) Info : 20minutes / propulsé par acces-libre-presse.org