FRANCE - TRAVAIL----------------------------------------------------------------------Les femmes doivent travailler 79 jours de plus pour gagner autant que les hommes.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans l'inégalité des salaires entres les hommes et les femmes, la différence peut atteindre les 30% selon les secteurs d'activités et les fonctions.-----------------------------------------------------------------------------------
Nous sommes toujours très loin d'une égalité pourtant promise par les politiques. Les différences salariales sont toujours très présentes dans de nombreuses entreprises. Sur base de calculs, le chiffre de 79 jours de moyenne a été lancé. Toutes ces journées sont des heures de travail que les femmes doivent prester en plus que les hommes et tous les ans pour pouvoir atteindre le salaire de leurs homologues masculins. Autrement dit, les entreprises qui ne payent pas leurs employés femmes comme les hommes, profitent du travail à l'œil des femmes pendant deux mois et demi.
Si, entre les années 70' et 90', les entreprises ont quelque peu comblé le fossé qui était encore plus important auparavant, les choses semblent s'être stabilisées depuis. Les entreprises sont, fort logiquement, réticentes à payer plus et les pouvoirs politiques ne bougent pas beaucoup.
Source Image : http://www.cgslb.be/
60% des universitaires sont des femmes.
Dans les hautes écoles, elles sont près de 60%. Autant dire qu'elles vont être encore plus nombreuses sur le marché du travail. Une situation qui demande à ce que cette égalité soit établie rapidement et une fois pour toutes. Pour cela, il faut une réelle volonté politique avec des sanctions sérieuses pour les entreprises qui ne respectent pas le même niveau salarial pour tous.
Source(s) Info : l'expansion / propulsé par acces-libre-presse.org