TABAC - DOUANE----------------------------------------------------------------------Les douanes françaises pourraient augmenter les contrôles du tabac.-----------------------------------------------------------------------------------
Les buralistes français relancent les plaintes sur les passages "frauduleux" de tabac entre l'Espagne et la France. Des contrôles plus intenses pourraient avoir lieu.-----------------------------------------------------------------------------------
Le prix du paquet de Marlboro, marque de cigarettes la plus vendue, est de 4 euros en Espagne contre 5,90 euros en France. Avec une telle différence de prix, on comprend que beaucoup de français achètent leurs cigarettes à l'étranger.
Si la loi prévoit un passage en douane légal de 5 cartouches par personne, il n'est pas rare que les français soient tentés d'en transporter plus. Avec un petit calcul vite fait, on sait que pour chaque cartouche de cigarettes, un français peut gagner quelques 20 euros. Une somme non négligeable qui pousse à la fraude.
Source Image : http://cache.20minutes.fr/
Pas moins de 20% des cigarettes qui partent en fumée en France viennent d'Espagne.
Plus loin que la fraude "personnelle", des personnes voient là une bonne occasion de se faire de l'argent, en devenant passeur de tabac. Avec 20 euros de bénéfice sur chaque cartouche, tout le monde peut y gagner. Imaginons qu'un passeur prend 10 euros pour une cartouche et laisse les 10 autres au profit de l'acheteur, le dit passeur peut se faire des "salaires" mensuels très intéressants. C'est surtout ce trafic que les buralistes dénoncent. Pour eux, c'est un manque à gagner très important. Dans la situation actuelle, on estime que 20% des cigarettes fumées en France sont achetées en Espagne.
Beaucoup de buralistes ont demandé aux douanes d'intensifier les contrôles au passage de la frontière. Il est probable que les autorités acceptent cette demande. Dans l'affaire, l'État est perdant aussi. Rappelons que le tabac est l'un des marchés les plus taxés en France.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org