NEWS • FRANCE • POLITIQUE ----------------------------------------------------------------- Pour un tiers des français, il faut arrêter l'État d'Urgence. Inutile et trop long. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le gouvernement français avait annoncé une prolongation de trois mois pour l'État d'Urgence. De nombreux français sont contres. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce qui était annoncé comme une mesure temporaire devient permanente. C'est ce que dénonce plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale et en province. Les manifestants veulent faire savoir que l'État d'Urgence doit être un outil et une mesure "exceptionnelle".
Les manifestants disent avoir conscience que des mesures devaient être prises après les attentats de Paris. Toutefois, la France ne peut pas oublier indéfiniment les droits des citoyens. Avec cette mesure exceptionnelle, certaines procédures ne sont pas suivies. "L'état d'urgence est une situation spéciale, une forme d'état d'exception qui restreint les libertés. Il confère aux autorités civiles, dans l'aire géographique à laquelle il s'applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes. Il dessaisit la justice de certaines de ses prérogatives ..." ;
Si 69% des français restent convaincus que l'État D'urgence est une mesure qui se justifie (sondage YouGov pour le Huffington Post et iTÉLÉ), certains pensent que cette situation se traine dans le temps. Ce n'est pas ce qui était prévu à la suite des attentats. Surtout que l'État ne fait pas écho de ce que cette mesure apporte à la lutte contre le terrorisme. Cela fait plusieurs semaines qu'aucune arrestation importante n'a eu lieu. Pas de perquisitions ayant fait mal aux terroristes non plus.
A Paris, les manifestants étaient 5.000 selon la police et 20.000 selon les organisateurs (ndlr ; on ne s'explique jamais les différences de chiffres entre les deux parties ...).
"Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, nous vivons un coup d'état permanent marqué par l'arbitraire et la censure" ... "L'état d'urgence, jusqu'à quand? La fin de Daech? Dans dix ans? Jamais? Il faut y mettre un terme, surtout que notre arsenal législatif est déjà largement suffisant."
Ces deux témoignages ont été recueillis par la presse (AFP) parmi les manifestants. En clair, certains français pensent qu'il est temps de prendre de vraies mesures sécuritaires qui n'impliquent pas un État de droits diminué par l'Urgence. Les citoyens attendent toujours les milliers de policiers supplémentaires promis par François Hollande. Ils veulent aussi moins de laxisme dans les contrôles et les surveillances des personnes qui reviennent de pays réputés comme formant des combattants au nom d' un islamisme radical.
La déchéance de nationalité vient ajouter une motivation supplémentaire pour les manifestants. Une mesure fade, discriminatoire et sans aucune conséquence positive.
Autre sujet qui fait débat ; la déchéance de nationalité. Comprenez par là le fait d'enlever la nationalité française aux personnes qui se rendent coupable d'actes terroristes "graves"et qui ont une double nationalité. Une option gouvernementale très critiquée au sein même de l'État donnant lieu à des débats musclés et à la démission de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, en désaccord total avec cette décision.
Globalement, cette mesure est inutile. Il est évident qu'un terroriste qui a l'intention de se faire sauter se fiche de savoir s'il va toujours être considéré comme français ou non.
La presse française a déjà longuement parlé de cette mascarade publique. Le gouvernement, et Manuel Valls en particulier, explique une question de principe. Seulement voilà, les citoyens considèrent que cette mesure n'apporte rien. Au mieux, dans les statistiques, il y aura moins de français parmi les terroristes. Une belle jambe pour les citoyens qui demandent plus de sécurité et pas un semblant de décision qui concentre une énergie folle pour rien du tout.
Les français attendent autre chose. Il est évident que la plupart d'entre eux ne se sentent toujours pas en sécurité. Les uns demandant le prolongement de l'État d'Urgence, les autres dénonçant les abus et dérives sans être convaincus par les résultats. Il reviendra au gouvernement de trancher. Pour l'instant en tout cas, une rallonge de trois mois pour l'État d'Urgence est effective et il n'est pas question de revenir sur le projet de déchéance de nationalité. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Zoom Exclusif / NADYA FAREZ / 30011855 / Propulsé par acces-libre-presse.org
|
|