ZOOM - GAZ ---------------------------------------------------------------------- Belgique : ça sent le gaz, non ? ----------------------------------------------------------------------------------- Ces derniers mois, plusieurs alertes concernant des odeurs de gaz ont été sonnées. Pendant des travaux, des conduites ont été percées. Les Belges auraient-ils une bombe sous leurs pieds ? ----------------------------------------------------------------------------------- Mais que se passe-t-il en Belgique ? Après des catastrophes qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines personnes, les alertes au gaz continuent. Fuites par ici, conduites percées par là ... Nous avons cherché à savoir pourquoi les conduites de gaz étaient à ce point problématiques dans le pays. La réponse est, somme toute, relativement simple.
Des conduites de gaz qui passent partout, mais on ne sait où ...
C'est tout le problème. Le Belgique détient de très nombreux kilomètres de conduites qui distribuent le gaz, pour les particuliers comme pour les entreprises. De plus, des conduites importantes acheminent le gaz de la Hollande vers la France. Mais à l'époque où toutes ces conduites ont été installées, personne n'a pris le temps de faire des plans clairs. Ce qui est très embêtant pour les ouvriers qui creusent pour effectuer des travaux aujourd'hui.
Que ce soit les services des travaux publics ou les entreprises privées qui creusent le sol, personne ne sait ce qu'il y a dessous. Bien-sûr, il y a une profondeur minimum pour pouvoir enfuir des conduites de gaz. Mais à l'époque où la plupart de ces kilomètres de tuyaux ont été installés, les normes n'étaient pas toujours respectées.
Pour résoudre le problème, les autorités demandent aux entreprises qui font des travaux et qui ont besoin de creuser de faire appel à un service spécialisé du gaz, capable de contrôler la moindre fuite grâce à des appareils spéciaux. Par ailleurs, l'exemple venu de l'étranger pourrait bien être suivi. A savoir, la localisation des conduites au fur et à mesure des travaux, faite par des particuliers ou des entreprises, et l'établissement de plans pour les générations futures.
Voilà ce qui explique ce qu'il faut appeler le foutoir dans les profondeurs des sols en Belgique. Car, souvent, c'est bien une conduite percée par inadvertance qui est en cause.
|