ZOOM - HAITI ---------------------------------------------------------------------- Nouveau bilan du choléra à Haïti : 917 morts. ----------------------------------------------------------------------------------- Les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé font état de 917 morts directs liés à l'épidémie de choléra. ----------------------------------------------------------------------------------- La transmission du choléra est rapide. D'autant plus à Haïti, où les victimes du séisme sont toutes entassées dans des camps de fortunes. C'est la cause principale de cette épidémie qui avance à grand pas. Une cause directe du manque d'hygiène et des mauvaises conditions sanitaires qui sévissent dans tous ces camps.
A la mi-octobre, nous apprenions que la maladie frappait les Haïtiens. On comptait alors une cinquantaine de morts. Depuis, les chiffres ne cessent de grimper. Le choléra, qui peut tuer un adulte en quelques heures après la période d'incubation, est une nouvelle malédiction qui s'abat sur la population.
Source Image : http://www.cyberpresse.ca/
La faute à qui ?
S'il fallait trouver un coupable, on peut dire que les ONG et le gouvernement de l'île ont une responsabilité claire. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, 1,5 millions d'habitants ont été déplacés. Logés dans des camps ou l'espace vital est fort réduit, où l'hygiène et les conditions de vie sont dramatiques, il est impossible que les ONG n'aient pas pensé à l'étape suivante : l'épidémie. Ces organisations ont l'habitude de gérer ce type de catastrophe partout dans le monde. Ils savaient donc que cette situation sanitaire grave allait déboucher sur une épidémie, quelle qu'elle soit.
Ce n'est pourtant pas l'argent qui a manqué. Les élans de générosité ont été nombreux partout sur la planète pour venir en aide à la population haïtienne. Tout cet argent, les ONG n'ont jamais nié l'avoir reçu. Mais, problème, il y a un gros souci d'organisation. Par les ONG eux-mêmes, mais aussi entre les ONG et le gouvernement. Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est aussi à cause de cette mauvaise coordination.
|