REDACT - PRESSE ---------------------------------------------------------------------- 14 jours ou 14 mois ? ----------------------------------------------------------------------------------- L'AFP annonce la mort d'un bébé de 14 jours. Dans Paris Match, l'enfant passe à 14 mois. ----------------------------------------------------------------------------------- Les erreurs dans la presse, aussi grosses qu'une grosse mouche sur un petit morceau de sucre, on peut en entendre parler. Mais quand on tombe dessus, on entrouvre les possibilités d'une désinformation involontaire. C'est ce dont je me suis rendue compte lorsque j'ai écrit sur cette moche affaire de père qui jète son bébé dans la Garonne.
Lorsque j'ai vu le sujet via une dépêche AFP, je me suis dit que le sujet pouvait être intéressant pour vous, lecteurs. Certainement pas pour une question de voyeurisme ou pour le plaisir de lire un sujet qui fait froid dans le dos. Plutôt dans un autre but : celui de faire prendre conscience que la justice est dure avec les infanticides.
Bref, nous avons l'habitude (pour ne pas dire l'obligation, par notre rédactrice en chef) de toujours vérifier que les différentes sources d'un même sujet concordent. C'est ce que j'ai fait pour cet article. Et c'est ainsi que je me suis rendue compte de l'erreur de Paris Match, mais aussi du site Sud Ouest.fr.
Selon le magazine et journal en ligne, l'enfant qui a été jeté dans la Garonne par son père avait 14 mois. Hors, d'après la dépêche de l'AFP, l'enfant avait 14 jours. Après plusieurs recherches, j'ai remarqué que plusieurs sites d'informations en ligne ne sont pas d'accord sur l'âge de l'enfant. Entre jours et mois ... chacun aura fait son choix ... Si ce n'est que ce n'est pas aux rédacteurs de choisir l'information ... En fait, la presse fonctionne parfois comme un "copier-coller". Certains sites se fient à ce que racontent d'autres sites, et inversement. Il y a une sorte de connexion entre un tas de sites internet qui font qu'une erreur peut être rapportée sur tous les autres.
Dans le cas qui nous occupe, j'ai choisi de faire confiance à la source principale de l'information : c'est-à-dire l'Agence France Presse. Pourquoi ? Parce qu'il y a forte à croire que c'est LA source. Même s'il est parfois difficile de trouver la véritable source d'une information, l'AFP est la source de centaine de médias. Peu de journaux envoient encore des professionnels sur place pour couvrir un sujet. L'Agence le fait pour eux, sans narration, juste en diffusant les faits.
L'un des médias qui a repris le dépêche de l'AFP s'est tout simplement planté. Le rédacteur, distrait par un collègue peut-être, a retranscrit "mois" à la place de "jours". Les autres médias et sites d'information qui ont eu comme source ce média au rédacteur distrait a donc repris l'info telle quelle. Et voilà comment une erreur se glisse dans les médias (en ligne ou pas, d'ailleurs).
Pour ma part, je comprends mieux pourquoi nous avons des consignes strictes au sein de notre rédaction pour ALP. A savoir : la vérification des mêmes faits en utilisant autant de sources que possible.
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