|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Marco
|
Sujet du message: ✔ Zoom : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 31 Déc 2015, 09:56 |
|
|
ZOOM • MONDE • MAROC ----------------------------------------------------------------- L'Europe serait-elle fichue sans l'aide des services secrets marocains ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les services de renseignements marocains sont portés en louanges depuis l'annonce de plusieurs attentats déjoués. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Maroc serait le pays qui aurait déjoué le plus d'attentats sur le territoire européen. Avec un service de renseignements des plus efficaces, le Maroc est à la base de plusieurs coups de filets importants. Ce qui lui vaut d'être un des pays qui œuvre le plus dans la lutte contre le terrorisme. Nombreux pays européens s'accordent sur ce point. Les États-Unis ne sont pas en restes non plus pour louer les manœuvres des ces services de l'ombre.
Les deux principaux aspects de cette réussite sont la bonne connaissance du monde arabe et la collaboration des citoyens qui fleurte parfois avec la délation.
Le Maroc est au cœur du monde arabe. Le pays en connait parfaitement le fonctionnement. Il a aussi une expérience importante dans le domaine du renseignement intérieur. Sur base de cette connaissance solide, les marocains utilisent toutes les données humaines possibles.
Le gouvernement compte beaucoup sur les dénonciations par les citoyens qui sont en contact avec d'autres. Patrons de bars, pompistes, gérants de restaurant ou serveurs, ... Tous ont conscience que leur aide est utile pour la sécurité de l'État et du pays. Ainsi, dés qu'ils voient des agissements suspect, entendent des rumeurs ou sont témoins de certaines conversations, ils font rapidement remonter l'information vers les autorités. Les informations jugées "critiques" sont directement livrées aux services de renseignements. Il leur revient ensuite de poursuivre le travail et de prendre ou non au sérieux les informations reçues.
Si les marocains sont à la pointe des solutions high-tech, ils n'ont pas tout miser sur les technologies pour espionner. Ils comptent avant toute chose sur la bonne volonté de leurs citoyens. Une façon de faire qui est proche de la délation et qui peut, de fait, donner lieu à ce que l'on appellerait des dommages collatéraux (erreurs, bavures, arrestations arbitraires, ...). On ne peut néanmoins pas nier que cette délation parfois critiquée sauve des vies en déjouant des plans terroristes aussi bien à l'intérieur du pays qu'au niveau international.
Pourquoi la technique marocaine des services de renseignements ne fonctionne pas chez nous et dans la plupart des pays européens ?
Dans nos pays, ce système fonctionne mal car nous n'avons pas cette culture. Chacun s'occupe avant tout de ses affaires et il vient rarement à l'esprit des citoyens de dénoncer des comportements ou agissements suspects. C'est souvent la peur de se tromper ou de causer des ennuies aux autres qui freine ce qui ressemble fortement à de la délation.
De plus, les autorités ne prennent pas soins de traiter toutes les informations qui peuvent être livrées. Cela demande du temps et du personnel dont les autorités ne disposent pas. Il faut ajouter à cela la liaison parfois difficile entre la police locale, nationale et enfin les services de renseignements. Un tri systématique est fait pour ne pas engorger les différents services à tous les niveaux. Si cela permet en effet de ne pas submerger les services, le fait de faire ce tri empêche de recouper différentes informations qui peuvent, au final, être d'une importance capitale pour la sécurité nationale.
Enfin, dans le domaine du respect des lois, le Maroc est parfois limite, pour ne pas dire "hors-limite". Au nom de la sécurité de l'État, le pays estime pouvoir se le permettre. Ce qui n'est pas le cas dans nos pays. Nous sommes beaucoup plus soucieux des lois tout en ayant la crainte des plaintes multiples qui pourraient devoir être traitées par un tribunal contre les autorités de l'État.
En conclusion ; L'Europe ne peut pas se passer de cette source d'information. Bien que la façon de faire puisse être discutable, on ne peut pas se mentir. Le Maroc est un élément important dans la lutte contre le terrorisme. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Zoom Exclusif / MARCO PETRUCCI / 31161436 / Propulsé par acces-libre-presse.org
|
|
Haut |
|
|
Veronika
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 04 Jan 2016, 14:21 |
|
|
En tout cas, à chaque fois que je suis partie en vacances au Maroc je n'ai jamais eu de problèmes. Je me suis toujours sentie en sécurité.
|
|
Haut |
|
|
Philippe
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 12 Jan 2016, 11:26 |
|
|
Comme s'est dit dans l'article, il y a des bavures. Il faut voir dans quelle condition des gens sont arrêtés au Maroc. Et aussi comment ils sont incarcérés et interrogés. C'est pas Disney Land. Alors il faut faire un choix: Etre fidèle aux lois ou les bafouer.
|
|
Haut |
|
|
Cam
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 14 Jan 2016, 08:30 |
|
|
Ha ça, pour avoir des bavures, il y en a ... De l'étranger on se rend pas compte, mais demandez à des marocains ce qu'ils pensent de leur police ... vous verrez que c'est rien de folichon. On est loin de notre police à nous, plutôt tranquille et qui peine à intervenir quand on les insultes !
Après, est-ce mieux d'avoir une police comme nous, certes tranquille mais qui suit des lois ou, au contraire, une police qui fleurte avec les limites des lois et les libertés de chacun ...
Moi, en tout cas, je tiens à ma liberté ...
|
|
Haut |
|
|
Jonatan
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 14 Jan 2016, 09:02 |
|
|
Moi aussi Cam mais avoue que là faut faire quelque chose de plus ... Moi je m'en tape qu'on surveille mes mails, mes sms, mes appels, mes déplacements, je suis même prêt à passer 2 heures au cachot pour rien SI ça empêche des connards de tuer des gens qui boivent un verre en terrasse, qui vont voir un match de foot ou qui se défoule à un concert.
|
|
Haut |
|
|
Tristana
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 15 Jan 2016, 10:00 |
|
|
|
Haut |
|
|
Harmanist
|
Sujet du message: Re: ZOOM : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 25 Jan 2016, 20:58 |
|
Inscrit le: 21 Aoû 2010, 06:43 Messages: 90 Localisation: France
|
|
Haut |
|
|
appduplicator
|
Sujet du message: Re: ✔ Zoom : Le Maroc au top des services secrets ... Publié: 03 Oct 2020, 10:25 |
|
|
|
Haut |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|