🔻 LAURENT BERGER CHEZ BOURDIN …


Réforme des retraites : Le Patron du premier syndicat de France – « CFDT » – renforce les rangs de la contestation.


Suite aux annonces du Premier Ministre, Édouard Philippe, Laurent Berger a pris la décision de suivre les grévistes alors que, jusqu’ici, le patron de la « CFDT » était dans la négociation avec le gouvernement.


Pour le gouvernement Macron, c’est le début d’un drame.

Alors qu’il pouvait se targuer d’être dans une phase « constructive » de négociation avec des syndicalistes, ces derniers lâchent l’affaire et se range du côté des contestataires.

Sur « BFM Tv » et « RMC », Laurent Berger a répondu à l’invitation de Jean-Jacques Bourdin. Il y explique sa position suite aux annonces du Premier Ministre.

MOBILISATION

Berger n’appelle pas à la grève (même s’il sait qu’il y en aura) mais bien à la mobilisation du mardi 17 décembre prochain, aux côtés des autres syndicats (mais pas trop de la « CGT »).

A la « CFDT », on précise qu’on est pour la réforme, et même le système à points, mais pas dans les conditions présentées par le gouvernement.

64 ANS, C’EST TROP

Ce qui choque Berger, c’est surtout l’âge pivot fixé à 64 ans. Autrement dit, les français devront travailler 2 ans de plus pour avoir droit à la retraite à taux plein. Une condition non négociable pour la « CFDT ».

Pour autant, Laurent Berger ne ferme aucune porte. Il dit être ouvert à la discussion avec l’exécutif. S’il est invité autour d’une table, il ira pour tenter d’avancer sur réforme.

ON VA ENCORE NÉGOCIER

C’est en effet ce qui se dessine. Le gouvernement a fait savoir qu’il allait poursuivre les négociations avec les syndicats qui le souhaitent. Ce qui a fait sourire l’opposition qui explique que le gouvernement propose une réforme qui n’est pas encore aboutie après déjà deux ans de négociations …


Laurent Berger face à Jean-Jacques Bourdin en direct …